Bab

index

Hors ligneMessageBab » dim. 19 janv. 2025 22:57

Balerdi est insupp, mais comme tous les argentins en fait. Encore que Rulli a l’air plutôt calme.

index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » dim. 19 janv. 2025 22:57

En tout cas il fait un sacré boulot à Strasbourg Patrick Kluivert
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

index

Hors ligneMessageNamtok » dim. 19 janv. 2025 23:14

L'après match est quand même incroyable. Tous les Marseillais viennent pleurnicher sur l'arbitrage alors qu'il n'y a rien de scandaleux.
S'ils changent pas de logiciel, ils finiront pas sur le podium.

index

En ligneMessagebutagaz » dim. 19 janv. 2025 23:30

Et c'est bien ce qu'on espère.

index

Hors ligneMessageSamT » dim. 19 janv. 2025 23:46

Apparement ils ont oublié l’attentat sur Ouattara…. Ils en parlent pas de ça bizarrement…

index

En ligneMessagelenormal » dim. 19 janv. 2025 23:50

Nathan Gourdol et Hervé Penot (avec D.D.) de L'ÉQUIPE a écrit :« Il ne laisse rien passer, jamais, jusqu'à l'épuisement » : Olivier Létang, l'omniprésident de Lille

Olivier Létang est l'homme au coeur de la réussite lilloise. Le président du LOSC est même devenu un personnage clé du football français avec ses admirateurs et ses détracteurs. Portrait du dirigeant avant le choc contre Liverpool en Ligue des champions ce mardi (21 heures).

Il s'est invité en personnage central de la qualification lilloise en 16es de finale de Coupe de France à Marseille (1-1, 4-3 aux t.a.b.). Roberto De Zerbi n'en avait que pour l'attitude d'Olivier Létang, coupable d'avoir apostrophé de manière virulente le quatrième arbitre. Ce n'est pas la première fois que le président lillois est entendu vitupérer bord terrain dans un rôle qui n'est pas sans rappeler Jean-Michel Aulas, autre adepte de la pression maximale. Les deux hommes ont bien des similitudes, notamment celle de placer leur club au centre de leurs préoccupations dans des attitudes qui, parfois, exaspèrent mais disent tout de leur implication. Comprendre ce multicarte devenu personnage central du foot français, tour à tour milieu de terrain, directeur financier, sportif, général, agent puis président, c'est revenir aux sources d'une exigence rare, d'une ambition chevillée au corps et d'une volonté de s'élever professionnellement. Dans son sport ou ailleurs.

Il aurait même pu bifurquer quand Franck Riboud comptait le nommer à la direction des hôtels Royal et Ermitage à Évian, avant qu'un changement de stratégie interne ne lui ferme la porte. Christophe Chenut, son mentor, alors président du Stade de Reims, raconte le coup de fil d'un garçon de D2 du Mans, en 1997, point de départ de leur profonde amitié : « "Bonjour, je m'appelle Olivier Létang, je veux venir chez vous car je veux rejoindre ma future femme étudiante à Reims." En CFA2 ? "Ne vous inquiétez pas, j'ai un diplôme de commissaire aux comptes (il le complétera avec un MBA à l'Essec) et je trouverai un boulot." » La comptable écartée, il récupère le poste.

Footballeur et directeur administratif et financier, un destin déjà si rare. « Et là, j'ai vu un OVNI à 24-25 ans », s'enthousiasme Chenut. Létang façonne Reims, évite « quelques conneries qu'on peut faire comme président pour gagner trois francs six sous », passe, seul, les examens de la DNCG et s'occupe de la paie de ses équipiers. « On le surnommait la science, rappelle Fabrice Harvey, l'un d'eux. Et il était aimé. Et ce n'était pas le dernier à chanter ou à boire un coup lors des montées. »

Bluffé par sa gestion, Chenut poussera son protégé au PSG puis à Rennes en glissant à François-Henri Pinault, président breton et ancien copain de promo : « Prends Olivier, c'est le meilleur, il va transformer ton club. » Et chaque étape de cette carrière s'est accompagnée d'une franche réussite. Lille croulait sous les dettes ? Sous sa houlette, le club a effacé 270 M€ de dette financière en quatre ans. « Mais il a fallu gagner la confiance des actionnaires et elle est pleine et entière aujourd'hui, souligne Chenut. Si Olivier a fait des économies, dès le début, il voulait préserver le sportif car c'est ça qui générerait de la valeur. » Pour les à-côtés, il va jusqu'à réduire le nombre de maillots gratuits que les joueurs récupèrent, gratte sur tous les postes de dépense. Au PSG, dans un contexte différent, il impressionne aussi. Patrice Lair, entraîneur des filles et de Reims, époque Létang, brosse le portrait d'un directeur sportif organisé qui lui donne tous les moyens nécessaires. Leonardo, son supérieur parisien, se félicite d'avoir cru en son intelligence : « Ce n'était pas facile, on parle du PSG d'Ibra, de Thiago Motta. Le PSG demande l'excellence. Il avait l'idée de l'entreprise et une vision du foot, ce qui est rare. »

Et à Rennes ? Dès son arrivée, Létang, attaché au souci du détail, demande à repeindre les murs blancs sans âme du centre d'entraînement aux couleurs rouge et noire, y ajoute des phrases de motivation plus souvent entendues dans les séminaires d'écoles de commerce que derrière les mains courantes. « Si le club en est là aujourd'hui, c'est grâce à lui », explique une personne qui l'a bien connu là-bas. Il ne laisse rien passer, jamais, jusqu'à l'épuisement. Et même si sa secrétaire l'appréciait, tout le monde n'a pas la même capacité de travail, ça peut user », ajoute-t-elle. Voilà l'envers du décor. Cela lui vaut, en Bretagne par exemple, de fortes tensions avec des entraîneurs épuisés comme Sabri Lamouchi ou Julien Stéphan qui aura son scalp dans une bataille interne entre le père et le fils Pinault.

Son rapport aux techniciens reste pourtant assez clair : il aime savoir, discuter, regarder les séances, et place la complémentarité du binôme comme l'alpha et l'omega d'un club. Mais il ne se mêle pas, assure-t-il, de la composition tout en ayant des avis précis. Lair résume : « Je n'ai vu parler dans mon vestiaire que lui et Aulas. Et c'était chaque fois un plus. » Olivier Guégan, son ancien équipier, entraîneur et même ensuite son joueur du temps de son métier d'agent, confirme : « Son passage avec Leonardo lui a beaucoup apporté. Il était sans pitié, cash, et ça l'a conforté, je pense. Mais à Reims, déjà, il avait toujours l'idée de s'appuyer sur 4-5 joueurs et l'intelligence de ne pas affaiblir le sportif. Pour lui l'entraîneur, c'est l'entraîneur. »

Tout en s'entourant de fidèles en qui il a une confiance aveugle. Sylvain Armand, dont le côté humain aide à mettre de l'huile dans les rouages, ou Didier Roudet, ancien Lensois, l'accompagnent à Lille depuis Rennes. Pas simple toutefois de partager le quotidien avec un bourreau de travail qui peut instaurer un climat de tension auprès d'employés déboussolés par ce fonctionnement. On évoque des gens à la limite du burn-out, essorés par son perfectionnisme, les mails tardifs, les réponses demandées sur-le-champ ou même des jeunes stagiaires de passage, bien moins investis évidemment, étonnés par ce qu'ils considèrent comme une forme de règne par la terreur. « Ce côté dur, c'est une de ses forces, c'est ancré en lui, assure Guégan. Car le foot est un milieu impitoyable, il faut avoir de très fortes convictions et être soi-même. »

Mais Létang n'est pas que ça, loin de là. C'est un personnage complexe, ambivalent, qui n'oublie pas ses collaborateurs les moins gradés. À Lille, il a élargi aux membres de l'association le cercle des personnes qui touchent des primes : la qualification en C1 a propagé pas mal de sourires en interne. À Rennes, il a offert des voyages à Arsenal ou à Séville en signe de récompenses, donné des maillots aux employés. Demander beaucoup mais donner en retour. Il a su, en parallèle, élargir son carnet d'adresses, entretenir un solide réseau. Ce qui lui permet de garder d'excellents contacts avec des anciens du PSG comme Carlo Ancelotti ou Thiago Motta, croisés durant cette campagne de Ligue des champions. Ou d'investir dans des start-ups, on ne sait jamais...

Reste que son image ne sera jamais lisse. On lui reproche encore sa manière de parler de lui-même, de se mettre en avant. Devant un confrère rennais, il s'était énervé de l'entendre dire qu'il aurait peut-être un problème d'ego comme s'il l'avait attaqué au coeur. Ce comportement ne cache-t-il pas surtout une volonté d'être aimé, reconnu à sa juste valeur ? « En fait, c'est quelqu'un qui n'a pas confiance en lui alors qu'il a tout gagné, intervient Chenut. Et il n'est pas à l'aise dans la com'. Mon rôle est d'être son Lexomil, de le calmer parfois. Il peut être fatigant, oui, mais quand on le connaît... » Létang ne laisse personne indifférent. Mais les propriétaires du LOSC peuvent se réjouir d'avoir misé sur ce sportif adepte de course à pied, toujours tiré à quatre épingles. Ils verront Liverpool demain. Quand Létang est arrivé, Lille frôlait la faillite.
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

index

Hors ligneMessagespace_ritual » lun. 20 janv. 2025 01:41

La comparaison avec Aulas s'arrêtera bien vite quand notre bien Olivier aura pris la présidence de la LFP !
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

index

Hors ligneMessageLolo_the_bestNC » lun. 20 janv. 2025 03:25

La chance du LOSC est sans doute d’avoir récupéré Letang après l’épisode Lopez.

On peut dire ce qu’on veut du personnage, les résultats parlent pour lui.

index

En ligneMessageDjeunzzz » lun. 20 janv. 2025 06:01

Lolo_the_bestNC a écrit :Source of the post La chance du LOSC est sans doute d’avoir récupéré Letang après l’épisode Lopez.

Lopez (propriétaire) a cherché (et trouvé. Oui, bon ok...) l'argent dont sa "dream team" lui disait avoir besoin, Létang (nommé) gère l'argent qu'on lui octroie pour résorber une dette colossale et maintenir des résultats sportifs.
C'est pas du tout le même profil, les mêmes compétences, les mêmes objectifs et le même métier pour ces 2 Présidents.
Sans vouloir encenser/défoncer l'un ou l'autre, sans Lopez, pas de Merlyn, sans Merlyn, pas de Létang !

Lolo_the_bestNC a écrit :Source of the post On peut dire ce qu’on veut du personnage, les résultats parlent pour lui.

Au risque de choquer, cette phrase s'applique bien plus à Lopez qu'à Létang !
Le titre de 2021, sous la présidence de Létang, se base sur un effectif construit sous la présidence de Lopez avec un coach recruté par Lopez, soyons objectifs. Et Gourvennec a reconnu que le Trophée des Champions n'était pas le sien...
J'attends avec impatience un "VRAI" titre pour ce duo club/président.
On vit une saison formidable, avec des records futiles de papier qui ne seront répertoriés dans nos Stats que tant qu'ils tiennent, on engrange des victoires de prestige, des sponsors, la com du club progresse, l'affluence au stade et l'audience aussi, MAIS, sans le moindre titre, il ne restera aucune trace de cette saison, tout comme celle de 2010.

Un Titre et Vite !

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 20 janv. 2025 08:19

Merci Lenormal

Un "portrait" réalisé par son ami Christophe Chenu, que Létang a fait entrer au conseil d'administration du Losc.
Tant que ça profite à l'image du Losc, tant mieux.
Si on doute du publireportage, il suffit de se référer à la petite musique reconnaissable, en conclusion de l'article "Quand Létang est arrivé, Lille frôlait
la faillite.
"

index

Hors ligneMessagePrieto » lun. 20 janv. 2025 09:03

Djeunzzz a écrit :Source of the post
Lolo_the_bestNC a écrit :Source of the post La chance du LOSC est sans doute d’avoir récupéré Letang après l’épisode Lopez.

Lopez (propriétaire) a cherché (et trouvé. Oui, bon ok...) l'argent dont sa "dream team" lui disait avoir besoin, Létang (nommé) gère l'argent qu'on lui octroie pour résorber une dette colossale et maintenir des résultats sportifs.
C'est pas du tout le même profil, les mêmes compétences, les mêmes objectifs et le même métier pour ces 2 Présidents.
Sans vouloir encenser/défoncer l'un ou l'autre, sans Lopez, pas de Merlyn, sans Merlyn, pas de Létang !

Lolo_the_bestNC a écrit :Source of the post On peut dire ce qu’on veut du personnage, les résultats parlent pour lui.

Au risque de choquer, cette phrase s'applique bien plus à Lopez qu'à Létang !
Le titre de 2021, sous la présidence de Létang, se base sur un effectif construit sous la présidence de Lopez avec un coach recruté par Lopez, soyons objectifs. Et Gourvennec a reconnu que le Trophée des Champions n'était pas le sien...
J'attends avec impatience un "VRAI" titre pour ce duo club/président.
On vit une saison formidable, avec des records futiles de papier qui ne seront répertoriés dans nos Stats que tant qu'ils tiennent, on engrange des victoires de prestige, des sponsors, la com du club progresse, l'affluence au stade et l'audience aussi, MAIS, sans le moindre titre, il ne restera aucune trace de cette saison, tout comme celle de 2010.

Un Titre et Vite !

Oui seuls les titres sont immarcescibles. C'est d'ailleurs ce qui nous distingue le plus de l'équipe burnésienne. Une série d'invincibilité c'est très beau mais ça n'apporte rien et ça s'effacera bien vite.
A l'extrême, une équipe qui ferait 34 matches nuls ne descendrait probablement pas mais n'aurait aucune chance d'être européenne ni a fortiori d'être championne.
Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. Albert Camus

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 20 janv. 2025 09:17

Je suis déçu, l'article ne parle pas de l'ADN du club.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 20 janv. 2025 09:29

dodger a écrit :Je suis déçu, l'article ne parle pas de l'ADN du club.

d'ailleurs, l'article ne parle pas du club, sauf de sa faillite évitée

index

Hors ligneMessagePrieto » lun. 20 janv. 2025 09:33

Lolo_the_bestNC a écrit :Source of the post Rabiot = totem d’immunité

Il taclerait les 2 pieds décollés au niveau du genou qu’il n’y aurait rien

Ça se comprend ! T'imagine si sa dragonne ...oups... daronne leur rentre dans le lard ! C'est plus du rab(i)ot c'est de la défonceuse !
Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. Albert Camus

index

Hors ligneMessagePrieto » lun. 20 janv. 2025 09:39

milenko a écrit :Source of the post Balerdi , Longoria qui viennent chouiner sur l'arbitrage , comme un match sur 2 , pathétique...

ras le bol de ce football de pleureuses

Peuvent toujours pleurer les sardines, c'est pas ça qui fera déborder la grande bleue. Club de merde ! Je vais bien m'amuser à Aix cette semaine à me foutre avec con-descendance de leurs faces de rats !

index

Hors ligneMessagedodger » lun. 20 janv. 2025 10:11

zarko a écrit :d'ailleurs, l'article ne parle pas du club, sauf de sa faillite évitée

Je ne sais pas ce qu'il te faut !
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 20 janv. 2025 10:26

dodger a écrit :Source of the post
zarko a écrit :d'ailleurs, l'article ne parle pas du club, sauf de sa faillite évitée

l'état de la formation depuis ces 4 dernières années. Par exemple.
le budget ciblé de CVC, par rapport aux infrastructures (on voit que les joueurs sont en musculation dans un ajout bâché à Luchin. La structure est elle prévue d'évoluer ?) Autre exemple.

index

Hors ligneMessagePrieto » lun. 20 janv. 2025 10:38

zarko a écrit :Source of the post

le budget ciblé de CVC, par rapport aux infrastructures (on voit que les joueurs sont en musculation dans un ajout bâché à Luchin. La structure est elle prévue d'évoluer ?) Autre exemple.

Et les maisons de Hobbits d'El Loco bordel ! Elles ne sont même pas sur AirBNB !

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 20 janv. 2025 10:42

Prieto a écrit :
zarko a écrit :Source of the post

Et les maisons de Hobbits d'El Loco bordel ! Elles ne sont même pas sur AirBNB !

elles pourraient être virées d'ailleurs, depuis le temps. Ou alors, sont elles utilisées ?

index

Hors ligneMessagezarko » lun. 20 janv. 2025 10:43

non, mais le CV de Létang on commence à le connaitre, c'est bon.
Ou alors, c'est l'Équipe qui valide le profil pour remplacer Laburne...? mais dans ce cas qu'ils fassent un article sur ce sujet

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »