N.G., H.P., D.D. et F.V. de L'ÉQUIPE a écrit :
Les notes de Liverpool-Lille : Van Dijk a contenu le feu mis par Haraldsson
Liverpool a mis fin à la série d'invincibilité lilloise (2-1), mardi soir à Anfield, mais le LOSC, dans le sillage d'Haraldsson et même réduit à dix, a fait douter le géant anglais et son imperturbable capitaine Van Dijk.
la note moyenne Lille 5,55
Chevalier 6
D'abord maladroit au pied (3e, 22e), il n'a pas pu sortir le ballon piqué de Salah (34e), en choisissant de rester à la limite de la surface. Son positionnement peut poser question, mais il semblait trop court pour tenter de le contrer au pied. Rassurant dans ses sorties ensuite (35e, 41e, 45e + 1, 52e), il a dit non avec autorité à Nunez (58e) puis à Salah par deux fois (79e, 82e). Sans lui, le LOSC aurait pu couler.
Mandi 3
Tandis que la vitesse n'est déjà pas sa plus grande qualité, l'Algérien a été fébrile techniquement et peu inspiré dans son placement. Après une remise plein axe (11e) et un contrôle raté (14e), il a eu des difficultés à réduire les espaces dans son dos, souvent ciblé par le jeu long adverse. Averti pour une contestation évitable (35e) puis exclu après une faute sur Luis Diaz (59e).
B. Diakité 7
Il a été tranchant dans les duels, en se coltinant souvent le gabarit de Nunez. Sa puissance a fait du bien, sa vitesse aussi pour compenser les espaces dans le dos de Mandi. Le pressing des Reds n'était pas trop sûr lui, mais il n'en a pas profité pour construire, avec un jeu long inefficient. Mais il a été impeccable dans son travail défensif, avec ce tacle salvateur sur Elliott notamment (90e).
Alexsandro 7
Après son ouverture superbe vers Gudmundsson (1re), le Brésilien a été présent pour intercepter une multitude de ballons chauds (7 dégagements). Il a affiché de la maîtrise technique, avec quelques excès de gourmandises sans conséquence (44e, 56e), mais n'a pas pu suivre Salah parti dans son dos pour marquer (34e). Son leadership et son punch ont fait un bien fou.
Gudmundsson 5
Le Suédois avait la lourde charge de défendre sur Salah, et a logiquement souffert face à sa technique et sa vivacité. Son abnégation lui a toutefois permis de le freiner. Après son festival conclu par un tir hors cadre (1re), il s'arrache pour le centre qui mène à l'égalisation (62e). Remplacé par Ismaily (74e).
André 6
Le capitaine a montré l'exemple. Il s'est souvent mis là où le jeu le réclamait pour casser les lignes de passes des Reds. Son impact physique a été capital à la récupération pour enrayer les actions de ses adversaires, mais pas simple à dix ensuite de boucher les trous.
Mukau 5
Timide pour débuter, le Congolais est monté en puissance en osant plus, en offrant même des solutions au bout de ses projections. Il détourne malencontreusement la frappe d'Elliot qui offre la victoire à Liverpool (67e). Mais son apport physique a aidé au coeur du jeu.
Bakker 5
Il a surtout cherché à doubler un couloir en souffrance. On l'a donc vu multiplier les courses défensives, aider Mandi comme il le pouvait. Mais n'a pas pu apporter en contrepartie ce qu'il pouvait espérer offensivement, avant d'être remplacé par Meunier (63e).
Haraldsson 7
À son activité de marathonien, à ses pressings incessants, il a ajouté une touche technique qui a mis souvent à mal ses adversaires. Sa capacité de dribble, de conservation de balle, de changement de direction a fait mal aux Anglais.
Cabella 5
On ne peut pas lui reprocher son investissement mais il a été souvent trop brouillon. Il s'est parfois compliqué la vie en refusant notamment une belle position de frappe, mais est sur l'action qui amène l'égalisation de David (62e).
J. David 5
Un drôle de match. Totalement à l'envers en première période, il fait deux erreurs qui amènent le premier but des Reds (34e) en perdant la balle alors qu'il avait l'occasion de la donner. Il est pourtant là pour redonner l'espoir en inscrivant un but. À son crédit ses énormes efforts.
Genesio l'entraîneur 6
Que peut-on lui reprocher, tant son plan semblait cohérent jusqu'à la perte de balle de David et au contre express des Reds ? L'option d'aligner Haraldsson dans l'axe était la bonne, puisque l'Islandais a été capital par ses courses. L'état d'esprit de son équipe s'est encore exprimé sur l'égalisation juste après l'expulsion de Mandi.
la note moyenne Liverpool5,5
Longtemps absent cette saison en raison d'une fracture à un pied, ELLIOTT (6) a montré qu'il revenait à son meilleur niveau pour son onzième match depuis son retour (2 titularisations seulement). Entré à la pause à la place de JONES (6) qui avait été passeur décisif sur l'ouverture du score (34e), le jeune Anglais a redonné l'avantage à Liverpool à la suite d'une reprise déviée par Mukau (67e). Si l'ensemble du milieu de terrain des Reds a récupéré pas mal de ballons, il le doit aussi au travail de ses attaquants et notamment celui de NUNEZ (6), qui ne s'arrête jamais de défendre. L'avant-centre uruguayen a effectué des courses de quarante mètres pour contrarier de potentiels contres lillois. Cela a pu nuire à sa lucidité dans le dernier geste, comme sur cette frappe repoussée par Chevalier (58e). Évidemment, SALAH (7) a montré qu'il n'avait pas besoin de beaucoup de ballons pour être décisif alors que DIAZ (5), qui a provoqué l'expulsion de Mandi (59e), épuise les défenseurs adverses par ses courses répétées. Mais il lui a manqué l'efficacité, ce mardi, contrairement à un VAN DIJK (7) toujours imperturbable derrière.
L'arbitre : M. Zwayer 7
Les notes de la team pour Liverpool-Lille [J.07 de la phase de poule de la LDC] :
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”
Les notes de la team pour Strasbourg-Lille [19ème journée de L1] :
4 : Gudmundsson, Mandi, Meunier
5 : Bakker, Chevalier
6 : André, Bayo, Bouaddi, Diakité, Sahraoui - (l'arbitre : M. Delajod ; l'entraîneur : B. Génésio)
7 : Haraldsson
La moyenne de l'équipe : 5,36
Cyril Olivès-Berthet et Hervé Penot, à Strasbourg de L'ÉQUIPE a écrit :
Les tops-flops de Strasbourg-Lille : Petrovic presque parfait, Mandi dépassé
Le gardien strasbourgeois Djordje Petrovic s'est montré crucial lors de la victoire des siens à domicile face au LOSC (2-1), samedi. Exclu face à Liverpool mardi, Aïssa Mandi a quant à lui conclu une semaine plus que délicate.
Tops
Djordje Petrovic (Strasbourg) : 8/10
Il a été auteur d'un des arrêts de la saison, d'une main ferme à bout portant sur une reprise de la tête signée Cabella (87e). Un miracle pour parachever un match presque parfait durant lequel il a claqué un tir de Meunier (17e), une frappe de Bakker (49e) et une reprise de Bayo (72e). Une petite hésitation sur l'ouverture du score lilloise, peut-être, si on cherche la petite bête...
Emanuel Emegha (Strasbourg) : 7/10
Il a posé de gros problèmes à la défense adverse, encore une fois. Il s'est créé de nombreuses occasions, lancé par Nanasi (4e), et Diarra (7e). Avec le Sénégalais plus proche de lui après la pause, il a bénéficié d'encore plus de ballons (55e, 57e). Chevalier a longtemps résisté avant de s'incliner sur une tête bien appuyée (74e). Son activité, sa générosité, son pressing sont toujours capitaux dans le plan de jeu alsacien. Remplacé par MARA (86e).
Andrew Omobamidele (Strasbourg) : 7/10
L'Irlandais prêté par Nottingham Forest est entré à la pause, pour remplacer un Sebastian Nanasi malade. Quelques heures seulement après l'officialisation de son transfert, il a transmis beaucoup de sérénité à la défense centrale, jusque-là en perdition. Il a gagné ses duels, taclé à bon escient et a réalisé 5 dégagements en seulement 45 minutes. Jouant court, il a perdu seulement 3 ballons sur 22.
Diego Moreira (Strasbourg) : 7/10
Il a tenté des choses en première période, et en a réussi quelques-unes comme ce dribble sur Meunier (35e). Volontaire mais pas souvent servi, il a quitté son poste de latéral gauche pour passer ailier droit après la pause. Plus libéré, il a posé de gros problèmes à ses adversaires et c'est sur une de ses percées que Strasbourg a pris un avantage définitif. Virevoltant, avec du gaz jusqu'au bout du temps additionnel, il a terminé le match ailier gauche, devant Senaya.
Hakon Haraldsson (Lille) : 7/10
Il n'a pas arrêté de proposer des solutions, de harceler ses adversaires, de faire des différences qui n'ont pas été toujours bien utilisées par ses partenaires. Le plus juste, le plus en jambes.
Flops
Aïssa Mandi (Lille) : 4/10
Même sécurisé dans une défense à 5, il a été mis souvent hors de position par la vitesse des attaquants strasbourgeois. Pas toujours serein, même dans ses relances, quand Strasbourg a mis de l'intensité et du rythme. Sa tête renvoyée dans l'axe amène l'égalisation d'Andrey Santos (70e).
Gabriel Gudmundsson (Lille) : 4/10
Après une bonne première période, il a été en grande difficulté devant Moreira et Diarra. Il a alors eu du mal à se positionner, à gérer ces infiltrations en étant souvent en retard dans ces instants qui ont fait basculer le match.
Abdoul Ouattara (Strasbourg) : 4/10
Latéral gauche contre l'OM, la pépite du centre de formation alsacien a été alignée plus haut sur l'aile droite, pour remplacer un Dilane Bakwa sérieusement touché à un genou. Il n'a jamais pu faire parler sa vitesse, bien muselé par la prise à deux de Bakker et Gudmundsson. Repassé sur la gauche après la pause, il a frôlé le rouge pour un pied haut sur André. Il a serré les dents et a tenu le choc avant d'être remplacé par SEBAS à la 79e.
Ismaël Doukouré (Strasbourg) : 4/10
Il n'était pas dans un bon soir et a réalisé une première période catastrophique, agrémentée d'un avertissement sur André dès la 19e. Son erreur de la 8e a permis à Lille d'ouvrir le score. Il a perdu des ballons bouillants (21e), s'est fait prendre dans son dos plusieurs fois, comme à la 41e (Haraldsson). Il est remonté au milieu après la pause. Moins sous pression, il n'a pas vraiment pu mettre le pied sur le ballon. Toujours loin des adversaires, il n'a pas gagné un seul duel du match.
4 : Gudmundsson, Mandi, Meunier
5 : Bakker, Chevalier
6 : André, Bayo, Bouaddi, Diakité, Sahraoui - (l'arbitre : M. Delajod ; l'entraîneur : B. Génésio)
7 : Haraldsson
La moyenne de l'équipe : 5,36
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”
Pas trop d'accord sur certaines notes (comme chaque semaine ! c'est le seul intérêt de ces notes d'ailleurs ^^)
C'est injuste pour Gud. Il était normalement le central gauche de cette défense à 3. Or, dans les faits, il était en plus le piston gauche, on l'a souvent vu devant à essayer de déborder et d'apporter le surnombre. Il ne peut pas tout faire. Bakker ne l'a pas beaucoup aidé, ni devant ni derrière. Ce dernier n'a vraiment pas fait un grand match, sa note de 5 est généreuse.
A noter, sur le but de loin de strasbourg, il n'y a aucun lillois dans cette zone suite au dégagement de la tête. Ils étaient où nos deux milieux André et Bouaddi ? Il y a HH dans le coin, mais bien loin et très fatigué, il n'a pas esquissé un semblant de contre sur le strasbourgeois.
Faire le reproche à Mandi de dégager de la tête, c'est assez cocasse...il devait faire quoi ? amorti de la tête et dribbler tout le monde ? loul
C'est injuste pour Gud. Il était normalement le central gauche de cette défense à 3. Or, dans les faits, il était en plus le piston gauche, on l'a souvent vu devant à essayer de déborder et d'apporter le surnombre. Il ne peut pas tout faire. Bakker ne l'a pas beaucoup aidé, ni devant ni derrière. Ce dernier n'a vraiment pas fait un grand match, sa note de 5 est généreuse.
A noter, sur le but de loin de strasbourg, il n'y a aucun lillois dans cette zone suite au dégagement de la tête. Ils étaient où nos deux milieux André et Bouaddi ? Il y a HH dans le coin, mais bien loin et très fatigué, il n'a pas esquissé un semblant de contre sur le strasbourgeois.
Faire le reproche à Mandi de dégager de la tête, c'est assez cocasse...il devait faire quoi ? amorti de la tête et dribbler tout le monde ? loul
Abdoul Ouattara (Strasbourg) : 4/10
Latéral gauche contre l'OM, la pépite du centre de formation alsacien a été alignée plus haut sur l'aile droite, pour remplacer un Dilane Bakwa sérieusement touché à un genou. Il n'a jamais pu faire parler sa vitesse, bien muselé par la prise à deux de Bakker et Gudmundsson. Repassé sur la gauche après la pause, il a frôlé le rouge pour un pied haut sur André. Il a serré les dents et a tenu le choc avant d'être remplacé par SEBAS à la 79e.
"frôlé le rouge", Lol. C'est rouge tous les jours. Il met déjà la semelle le plus haut possible, et saute en plus.
Latéral gauche contre l'OM, la pépite du centre de formation alsacien a été alignée plus haut sur l'aile droite, pour remplacer un Dilane Bakwa sérieusement touché à un genou. Il n'a jamais pu faire parler sa vitesse, bien muselé par la prise à deux de Bakker et Gudmundsson. Repassé sur la gauche après la pause, il a frôlé le rouge pour un pied haut sur André. Il a serré les dents et a tenu le choc avant d'être remplacé par SEBAS à la 79e.
"frôlé le rouge", Lol. C'est rouge tous les jours. Il met déjà la semelle le plus haut possible, et saute en plus.
guia1010 a écrit :Source of the post "frôlé le rouge", Lol. C'est rouge tous les jours. Il met déjà la semelle le plus haut possible, et saute en plus.
En effet, j'ai trouvé que l'arbitrage favorisait les Strasbourgeois. Que dire du tampon dans le dos de Gud sur le 2e but, revu en 2s par la VAR ?
zaz le mar. 21 mai 2024 12:53 : "Tranquille les gars...ce n est que le début.ils faut rester zen .notre mercato bougera une fois .l entraîneur sera élu... La ca gesticule pour rien."
Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. L'arbitre a été mauvais sur plein de choses et s'est laissé abusé mais je trouve pas qu'il ait favorisé les Strasbourgeois en particulier.
Le mec siffle un penalty scandaleux en notre faveur sans sourciller. Si le péno n'est pas logiquement annulé par la VAR, le débat n'a pas lieu d'être.
Par contre je suis d'accord avec les commentaires sur le fait qu'on est cramé physiquement et que c'est inquiétant...parce que ça va durer.
On est maudits avec les blessures cette saison, qui arrivent souvent au même moment dans un même secteur de jeu. Ce que l'équipe réalise dans ce contexte est excellent.
Et le mercato ne nous sauvera pas. On va recruter et le temps que les recrues soient au niveau, les blessés reviendront probablement, au moins une partie, ce qui rendra l'intérêt du mercato moindre.
Si on recrute, cela doit être pour couvrir des besoins de long-terme uniquement. On ne recrute pas pour in joueur absent une dizaine de semaines (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas recruter du tout).
Le vrai besoin, c'est une trêve. Nos joueurs sont cramés à raison, ils ont joué plus de matchs que n'importe quelle autre équipe de L1 cette saison...il faut recharger les batteries. Le mercato ne peut pas faire cela pour nous.
Sinon une fois n'est pas coutume, je pense que la défaite d'hier est en partie pour Genesio. Changements qu'on aurait dû faire plus tôt. Ne serait-ce que pour soulager le physique.
Ça n'aurait peut-être pas changé le résultat final mais je pense que y a eu un péché d'orgueil quelque part à se dire que l'équipe à moucher le RCS en première, au moins les 30 premières minutes. Peut-être pas envie de bousculer un équilibre très bien en place, je peux comprendre...et un mauvais coaching (dans le timing) n'efface pas une excellente demie saison à naviguer au travers des blessures de Charybde en Scylla.
Mais clairement je pense que le coach a sa part hier.
Le mec siffle un penalty scandaleux en notre faveur sans sourciller. Si le péno n'est pas logiquement annulé par la VAR, le débat n'a pas lieu d'être.
Par contre je suis d'accord avec les commentaires sur le fait qu'on est cramé physiquement et que c'est inquiétant...parce que ça va durer.
On est maudits avec les blessures cette saison, qui arrivent souvent au même moment dans un même secteur de jeu. Ce que l'équipe réalise dans ce contexte est excellent.
Et le mercato ne nous sauvera pas. On va recruter et le temps que les recrues soient au niveau, les blessés reviendront probablement, au moins une partie, ce qui rendra l'intérêt du mercato moindre.
Si on recrute, cela doit être pour couvrir des besoins de long-terme uniquement. On ne recrute pas pour in joueur absent une dizaine de semaines (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas recruter du tout).
Le vrai besoin, c'est une trêve. Nos joueurs sont cramés à raison, ils ont joué plus de matchs que n'importe quelle autre équipe de L1 cette saison...il faut recharger les batteries. Le mercato ne peut pas faire cela pour nous.
Sinon une fois n'est pas coutume, je pense que la défaite d'hier est en partie pour Genesio. Changements qu'on aurait dû faire plus tôt. Ne serait-ce que pour soulager le physique.
Ça n'aurait peut-être pas changé le résultat final mais je pense que y a eu un péché d'orgueil quelque part à se dire que l'équipe à moucher le RCS en première, au moins les 30 premières minutes. Peut-être pas envie de bousculer un équilibre très bien en place, je peux comprendre...et un mauvais coaching (dans le timing) n'efface pas une excellente demie saison à naviguer au travers des blessures de Charybde en Scylla.
Mais clairement je pense que le coach a sa part hier.
On est toujours libre quand on a un idéal.
Alias Fr a écrit :Source of the post Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. L'arbitre a été mauvais sur plein de choses et s'est laissé abusé mais je trouve pas qu'il ait favorisé les Strasbourgeois en particulier.
Le mec siffle un penalty scandaleux en notre faveur sans sourciller. Si le péno n'est pas logiquement annulé par la VAR, le débat n'a pas lieu d'être.
Par contre je suis d'accord avec les commentaires sur le fait qu'on est cramé physiquement et que c'est inquiétant...parce que ça va durer.
On est maudits avec les blessures cette saison, qui arrivent souvent au même moment dans un même secteur de jeu. Ce que l'équipe réalise dans ce contexte est excellent.
Et le mercato ne nous sauvera pas. On va recruter et le temps que les recrues soient au niveau, les blessés reviendront probablement, au moins une partie, ce qui rendra l'intérêt du mercato moindre.
Si on recrute, cela doit être pour couvrir des besoins de long-terme uniquement. On ne recrute pas pour in joueur absent une dizaine de semaines (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas recruter du tout).
Le vrai besoin, c'est une trêve. Nos joueurs sont cramés à raison, ils ont joué plus de matchs que n'importe quelle autre équipe de L1 cette saison...il faut recharger les batteries. Le mercato ne peut pas faire cela pour nous.
Sinon une fois n'est pas coutume, je pense que la défaite d'hier est en partie pour Genesio. Changements qu'on aurait dû faire plus tôt. Ne serait-ce que pour soulager le physique.
Ça n'aurait peut-être pas changé le résultat final mais je pense que y a eu un péché d'orgueil quelque part à se dire que l'équipe à moucher le RCS en première, au moins les 30 premières minutes. Peut-être pas envie de bousculer un équilibre très bien en place, je peux comprendre...et un mauvais coaching (dans le timing) n'efface pas une excellente demie saison à naviguer au travers des blessures de Charybde en Scylla.
Mais clairement je pense que le coach a sa part hier.
Je suis d'accord sur le fait que l'arbitre n'a favorisé ni une équipe ni l'autre. En revanche, il fait 2 erreurs, voire 3: 1) le penalty était lunaire, 2) il y a rouge tous les jours pour ouattara, 3) la charge dans le dos de Gud, ça se siffle largement. A la limite, c'est davantage la VAR qui a avantagé l'équipe qui recevait.
Pas sûr que TOUS les joueurs soient cramés, mais forcément, quand tu remplaces un Alexsandro en pleine confiance par un Mandi qui est dans le dur, comme on l'a vu mardi, et que Bouaddi ne sort pas le match qu'il faut et que tu ne peux pas compter sur Dédé Gomes ni Angel qui, EUX, n'ont pas joué mardi, oui, forcément, c'est plus compliqué. Mettre le manque de compétitivité de certains joueurs supposés cadres sur le compte de Génésio, pas d'ac!
Alias Fr a écrit :Source of the post Je ne suis pas du tout d'accord avec cela. L'arbitre a été mauvais sur plein de choses et s'est laissé abusé mais je trouve pas qu'il ait favorisé les Strasbourgeois en particulier.
Le mec siffle un penalty scandaleux en notre faveur sans sourciller. Si le péno n'est pas logiquement annulé par la VAR, le débat n'a pas lieu d'être.
Alors, oui et non. Selon qu'on inverse cause et conséquence.
Je ne pense pas non plus qu'il ait voulu favoriser Strasbourg. Dit autrement, c'est pas un pourri. Il a juste été mauvais.
Mais ces erreurs ont tourné systématiquement en faveurs des Alsaciens.
La seule fois où il s'est trompé de façon flagrante en notre faveur, c'est la var qui lui a sauvé les fesses (et à raison).
On est par contre en droit de s'interroger pourquoi la même var a détourné le regard sur la semelle de Ouatara ou la faute grossière de Moreira sur le but.
On est d'accord, ça résume bien le fond de ma pensée.
Delajod ne nous déteste pas il est juste pas au niveau, d'ailleurs rappelé durant la rencontre par les commentateurs anglophones qui disaient qu'il avait perdu son accréditation UEFA cette année, pas assez bon pour arbitrer la CL. C'est une bien meilleure synthèse du sujet.
Delajod ne nous déteste pas il est juste pas au niveau, d'ailleurs rappelé durant la rencontre par les commentateurs anglophones qui disaient qu'il avait perdu son accréditation UEFA cette année, pas assez bon pour arbitrer la CL. C'est une bien meilleure synthèse du sujet.
On est toujours libre quand on a un idéal.