PO a écrit :La pédagogie, ça passe par répéter.
Il est très bon Létang ! Il a un cap, une stratégie, et il s'y tient sans dérive, quitte à rabâcher. C'est Létang, et on sait qu'on aura du Létang.
Sa rhétorique est huilée. Il utilise des mots qui sont un mix bien rodé de termes techno froids, et de mots du registre émotionnel qu'on attend moins de la part de quelqu'un qui a et qui revendique un profil de gestionnaire rigoureux.
Je viens de regarder quelques extraits, et ça m'a rappelé que le journalisme sportif est au journalisme, ce que la musique militaire est à la musique classique...
répéter, c'est une technique de base du média training.
Il a fait ses formations, et en gros, ça marche sur des interviews courtes ou qui seront coupées au montage pour ne conserver que quelques minutes.
C'est plus délicat sur un direct d'1h30. Je trouve qu'il a touché les limites de l'exercice. Les gus lui ont plusieurs fois demandé le fond de son idée, avec du concret. Il n'y avait pas grand chose
Par exemple, le truc du "l
es joueurs qui viennent à lille connaissent le projet, ils adhérent, ils savent où ils viennent, gagner, professionnalisme, organisation etc..." Quand ils lui demandent concrètement...ben rien ou presque. A part dire que les mecs arrivent tôt le matin pour prendre le petit déjeuner à Luchin, avec un nutritionniste (principe imposé par Campos et donc toujours en cours actuellement), où qu'ils ont des séquences individuelles ou par groupe selon leurs postes, l'usage des drones...c'était déjà en cours tout ça. Et ça existe ailleurs.
Du coup, il retombe sur ses pattes en parlant...d'un ancien club. A Rennes, avant son arrivée c'était un club niveau amateur. Avec des joueurs qui arrivaient tard, un entrainement d'1h, et repartaient aussi vite. Oui, ok. A Rennes.
On a l'impression avec lui qu'on est passé de Vahid à Létang, en zappant 20 années.
Et puis, des trucs un peu trop much quoi.
Chevalier, c'est lui qui l'a vu le premier, il a fait en sorte de la garder au chaud (en gros, au club, y avait personne qui connaissait Chevalier quoi...). Bouaddi pareil, il n'acceptait pas qu'il soit sur le banc à 15 ans en National 3 au motif qu'il s'en foutait (lui) de ne pas monter d'une division (à part qu'il oublie de dire que le groupe est plus proche de la descente que de la montée).
Que l'année dernière, le dernier match avec le scénario catastrophe de Nice, c'est lui qui est allé relever les joueurs, redonner une dynamique pour passer les tours.
Etc.
Etc.
Pffff
Mais y doit faire des trucs bien par ailleurs.
Un gars comme Mukau dit que c'est Létang qui est venu le convaincre de signer à Lille cet été. Et qu'il ne regrette pas.
Mais, Létang ne doit pas être seul au club. Il évoque souvent le travail d'équipe, mais pour mieux rebondir sur un "moi je le dis depuis le début"
Y faut aimer le genre. Pour un public déjà acquis