Avatar de l’utilisateur
Messages : 21490

index

Hors ligneMessagePO » lun. 29 août 2016 17:50

Le truc en parallèle, en tout cas me concernant, c'est que je n'ai pas envie que le LOSC soit vendu à un oligarche ou un fond de pension Chinois.

Dès lors, à qui Seydoux pourrait-il passer la main ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20627

index

En ligneMessageMiladin Béca » lun. 29 août 2016 17:53

Michou va nous sortir Gouffran mercredi à 22h30, on ne va rien comprendre.

Fortes amplitudes.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6555

index

Hors ligneMessageLucky » lun. 29 août 2016 17:57

Bérurier a écrit :Source of the post Et pendant ce temps sous l'kien, l'herbe pousse:

Image

il a prit un sacré coup de vieux l'kien.
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7137

index

En ligneMessageDogue-Son » lun. 29 août 2016 18:23

Kidunk a écrit :Source of the post Le propos de JMV est juste surréaliste.

Société.com fournit une analyse financière - forcément sommaire mais qui a le mérite d'éclairer le béotien que je suis - sur le LOSC.

Dans l'onglet analyse financière, sous niveau d'endettement financier, je lis "ce ratio permet de vérifier que les associés d'une entreprise sont plus impliqués financièrement que les banquiers. Si les dettes financières représentent sensiblement plus que 100% des fonds propres [NDLR : c'est notre cas], ce déséquilibre peut signifier que les associés disposent de peu de moyens financiers ou ne souhaitent plus investir dans l'entreprise. " Le fait que les capitaux propres du LOSC soient inférieurs à la moitié de son capital social ( càd le capital fourni par ses actionnaires ) en témoigne aussi ; et l'indicateur n'est pas anodin puisque passé ce seuil, il y a une obligation légale de recapitalisation de l'entreprise.

Avant que soit évoquée l'inhérence de l'activité footballistique, j'ai été consulté le profil financier de clubs avec un niveau semblable au nôtre et un actionnariat similaire ( Saint-E et Montpellier ), cet indicateur est dans le vert.

Y a pas de fumée sans feu. La thèse de l'acharnement de la DNCG, je ne l'avale pas.


Faut se méfier des analyses de societe.com, très sommaires (déjà vu des boites mal en point avec tous les critères au vert)
Il est par exemple bien évident que les 15 millions d'emprunt pour Luchin n'allait pas être amenés en cash par les actionnaires, surtout vus les taux actuels.
Ce qui n'empêche pas que cette dette (en réduction cependant) est un point de fragilité pour le club.
A nuancer par les créances à hauteur de 55 millions, lesquelles montrent bien que toutes les ventes se font avec étalement des paiements, comme les achats d'ailleurs (dette de 14 millions aux fournisseurs)
Damnant quod non intelligunt

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » lun. 29 août 2016 18:41

Bérurier a écrit :Source of the post Je ne suis pas mathématicien mais je ne comprends pas une chose :

Boufal 20M€ + Sidibé 14M€ + Guirassy 5M€ + Pavard 5M€ < Sliti 1,5M€

je trouve la situation affligeante mais pour être honnête t'as quand même oublié Eder, Sankharé, Palmieri et le faux prêt de De Préville dans l'équation

Namtok a écrit :Source of the post Depuis que l'objectif premier de M. Seydoux est de vendre le club, les intérêts du club ont commencé à diverger de ceux qui le possède. La direction n'est plus prête à assumer le moindre risque. Si un joueur vaut quelque chose, à n'importe quel moment, il sera vendu, quand bien même il existe des chances largement raisonnables que le garder une année permettrait de s'y retrouver financièrement et sportivement.
Je suis mitigé là dessus : d'un côté je trouve que le club fait quand même globalement de bons choix et cherche à trouver un équilibre qui permette quand même un peu d'espoir de voir du jeu et de vivre des émotions au stade. Mais c'est vrai que d'un autre côté on sent qu'il n'y a plus de cap à part celui de vivoter. Le projet jeune que JMV nous a vendu la main sur le coeur l'année dernière, à défaut de grandes ambitions sportives aurait pu être intéressant mais on sait tous comment ça s'est terminé.
Je sais plus qui disait que le transfert de Pavard était préjudiciable parce que ça influait sur l'attachement qu'on porte au club (voir un jeune évoluer d'années en années jusqu'au plus haut niveau en restant au club), je suis assez d'accord avec ça. Je trouvais son niveau pas génial, mais son départ apparemment "contraint" combiné à l'accumulation de casseroles de ce mercato, donne un symbole vraiment nul à chier.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 380

index

Hors ligneMessageOffsider » lun. 29 août 2016 18:51

A priori, lors de son passage devant la DNCG, le juin dernier, il aurait été convenu que le LOSC comble son déficit structurel de la saison 2015-16 d’environ 20/25 M€ et présente un budget 2016-17 plus équilibré (avec moins de déficit structurel qui peut s’apparenter à une concurrence faussée aux yeux de certains autres clubs, et moins risqué aux yeux de la DNCG en cas de mauvaise saison avec des ventes de joueurs plus difficiles), avant fin juin, échéance ensuite repoussée au 15 juillet.

Or le Losc a vendu Frey 0.5 M€ le 29 juin et Sidibé 15 M€ le 8 juillet tout en achetant Eder 4.5 M€ le 24 mai. A la date du 15 juillet le deal n’était pas entièrement rempli par le Losc (Bouffal invendable au dessus de 9M€ à cette date) et a dû vendre en catastrophe Guirassy 5 M€ le 20 juillet.

Donc la DNCG a dit : plus de recrutement à titre onéreux jusqu’au prochain passage à DNCG (vers novembre il me semble).

De ce fait, le Losc a dû manœuvrer avec Ostende pour De Préville, s’arranger avec Guingamp pour payer en plusieurs annuités 1.5 M€ pour Sankharé. Et maintenant, malgré les ventes de Boufal et Pavard (pour env. 23 M€ les 2) on est bloqué jusqu’en novembre/décembre pour faire venir Sliti (d’où la fameuse phrase de Vandamme, on a les sous mais on ne peut pas acheter sauf si la DNCG nous fait une fleur).

Tout cela peut sembler être de la mauvaise gestion (surtout d’un point de vue sportif), mais c’est sans doute un mal pour un bien, car les ventes de Boufal et Pavard (23 M€) devraient permettre d’équilibrer, en partie, dès à présent, le budget 2016-17 . Ainsi les ventes de l’été prochains (car il y en aura forcément pour constituer le budget 2017-18) permettront de faire venir plus vite et dans de meilleures conditions les recrues 2017-18 (meilleure préparation sportive, moins de pression de la Dncg avec comme conséquence la possibilité de ne pas devoir vendre en « catastrophe en sacrifiant les prix »).

Je crois que nous sommes, actuellement, dans une phase charnière inconfortable qui ne fait que corriger les dérives budgétaires des saisons précédentes. Normalement, s’ il n’y a pas trop de coups durs cette saison pouvant entraîner une dépréciation des prochains joueurs bankables (blessures, mauvais résultats avec risque de descente) on devrait retrouver une certaine stabilité et surtout éviter l’accident fatal qui nous pendait au nez (comme cela s’est produit à Lens). Et il sera plus facile de vendre un club mieux géré.

Messages : 1625

index

Hors ligneMessageVince » lun. 29 août 2016 18:53

PO a écrit :
MrK a écrit :La thèse la plus probable est la 1ère (et la moins inquiétante aussi). On a vendu, mais on ne touchera l'argent que plus tard. Par ex, le transfert de Pavard qui pourrait réellement être du genre 1M€ maintenant, 4M€ en janvier (c'est une hypothèse hein, j'en sais rien). La DNCG devrait alors accepter qu'on se mette temporairement dans le rouge, le temps que l'argent arrive réellement.
SI c'est la 2e, ça signifie qu'on est réellement dans le rouge et que l'échéance de janvier correspondrait à une nouvelle fenêtre de vente pour des mecs comme Soumaoro, Corchia, voire Eder.

Il y a un truc qui cloche.

Si c'est un classique pb de BFR (Siphonage momentané de trésorerie), JM Vandamme ne dirait pas, "on a l'argent pour le payer, mais pas maintenant, sauf si la DNCG nous fait une fleur".

Un pb de trésorerie, c'est un pb de banque, pas de DNCG. L'argent pour sceller l'achat de Sliti est en banque(s), ou pas.

Si l'argent n'était pas en banque, JMV ne dirait pas "on a l'argent" (a moins de pipeauter, mais il risquerait un retour de manivelle de la DNCG qui se voit ici affublé du rôle de bloqueur), et si l'argent est en banque, pourquoi alors conditionner l'achat à un OK de la DNCG ?


Trés simple le Losc est interdit de recrutement à titre onereux juqu'au 31 aout par la DNCG (source les amis du Losc) ...... merci au club pour la transparence vis avis de ses supporters et des ses abonnés

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » lun. 29 août 2016 18:56

Offsider a écrit :Source of the post
Tout cela peut sembler être de la mauvaise gestion (surtout d’un point de vue sportif), mais c’est sans doute un mal pour un bien, car les ventes de Boufal et Pavard (23 M€) devraient permettre d’équilibrer, en partie, dès à présent, le budget 2016-17 . Ainsi les ventes de l’été prochains (car il y en aura forcément pour constituer le budget 2017-18) permettront de faire venir plus vite et dans de meilleures conditions les recrues 2017-18 (meilleure préparation sportive, moins de pression de la Dncg avec comme conséquence la possibilité de ne pas devoir vendre en « catastrophe en sacrifiant les prix »).
Si seulement tu pouvais dire vrai, on l'espère tous je pense. Le problème c'est que c'est de plus en plus difficile à croire vu qu'à chaque mercato depuis des années le club vend 3x plus qu'il n'achète et pour autant c'est toujours la même rengaine. Par exemple elles sont où les années d'avance prises sur le projet l'année dernière avec la vente de Traoré ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 380

index

Hors ligneMessageOffsider » lun. 29 août 2016 19:05

raymondbarh a écrit :Source of the post Si seulement tu pouvais dire vrai, on l'espère tous je pense. Le problème c'est que c'est de plus en plus difficile à croire vu qu'à chaque mercato depuis des années le club vend 3x plus qu'il n'achète et pour autant c'est toujours la même rengaine. Par exemple elles sont où les années d'avance prises sur le projet l'année dernière avec la vente de Traoré ?

Les années d'avances sont, je crois, une expression de Couke qui veut dire que le LOSC ne pouvait plus continuer comme les saisons précédentes (probables mises en garde de la DNCG) et que le revirement que l'on vit plus fortement cette saison a été amorçé l'an passé avec Traoré. C'est le projet financier qui prenait de l'avance plus que le projet sportif dans son esprit, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20627

index

En ligneMessageMiladin Béca » lun. 29 août 2016 19:06

Tous les ans on nous annonce que ça ira mieux la saison suivante et tous les ans on vend tout ce qui bouge.

Ne vous faites pas chier à calculer tout ça, ce sera pareil la saison prochaine.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 29 août 2016 19:08

Les salaires de la ligue 1 en moyenne , ont l'air d'avoir bassé, les joueurs sont certainreùent moins gourmands,quand ils ne sont pas demandés dans les autres pays.
Au niveau du stadee ils sont aussi au taquet avec la securité, ouverture des portes 1h plus tard ( dimintution du cout de main d oeuvre en nombre et en heures)les loges a l'unité etc etc..
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » lun. 29 août 2016 19:16

Offsider a écrit :Source of the post
raymondbarh a écrit :Source of the post Si seulement tu pouvais dire vrai, on l'espère tous je pense. Le problème c'est que c'est de plus en plus difficile à croire vu qu'à chaque mercato depuis des années le club vend 3x plus qu'il n'achète et pour autant c'est toujours la même rengaine. Par exemple elles sont où les années d'avance prises sur le projet l'année dernière avec la vente de Traoré ?

Les années d'avances sont, je crois, une expression de Couke qui veut dire que le LOSC ne pouvait plus continuer comme les saisons précédentes (probables mises en garde de la DNCG) et que le revirement que l'on vit plus fortement cette saison a été amorçé l'an passé avec Traoré. C'est le projet financier qui prenait de l'avance plus que le projet sportif dans son esprit, je pense.

Tu admettras que c'est étrange dans ce cas qu'il balance ça sur twitter plutôt qu'à son banquier si c'était vraiment du point de vue purement financier ! :D
Mais bon du coup on en revient comme tu le disais à la question de savoir si cette gestion principalement financière du LOSC permettra de revenir à des ambitions sportives un peu plus exaltantes voire un projet qui permette de fédérer et mobiliser un peu plus derrière lui. On verra bien l'année prochaine si l'avance prise avec ce bon crus de ventes sera réinvesti.

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 29 août 2016 19:20

Vu l'arrivée du ricain a marseille, je commence a croire que c'es tla ville de lille et la mel qui rebute les gros investisseurs.
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Messages : 1968

index

Hors ligneMessagefilipe » lun. 29 août 2016 19:22

c'est ce que me disais aussi.
En 4 mois, c'est trouvé
à Lille, 2 ans, 3 ans?

Messages : 7103

index

Hors ligneMessagejames » lun. 29 août 2016 19:24

un ricain a marseille a la roma au havre...
Il vaut mieux donner à réfléchir que de chercher à convaincre.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 380

index

Hors ligneMessageOffsider » lun. 29 août 2016 19:27

raymondbarh a écrit :Source of the post
Tu admettras que c'est étrange dans ce cas qu'il balance ça sur twitter plutôt qu'à son banquier si c'était vraiment du point de vue purement financier ! :D
Mais bon du coup on en revient comme tu le disais à la question de savoir si cette gestion principalement financière du LOSC permettra de revenir à des ambitions sportives un peu plus exaltantes voire un projet qui permette de fédérer et mobiliser un peu plus derrière lui. On verra bien l'année prochaine si l'avance prise avec ce bon crus de ventes sera réinvesti.


On sait ce qu'il a écrit sur twitter, mais on ne sait pas ce qu'il a dit à son banquier. Le but du jeu n'est pas forcément de revenir à des ambitions sportives un peu plus exaltantes mais d'essayer de sécuriser le club en améliorant la stabilité budgétaire puisqu'il n'y a pas d'investisseurs ou de mécènes pour muscler le budget. Car malgré le titre, malgré le grand stade, la mobilisation des éventuels investisseurs et mécènes est restée molle.

Messages : 5778

index

Hors ligneMessageFouilloux » lun. 29 août 2016 19:29

En tous les cas, c'est important de faire venir Sliti, car c'est lui qu'on va vendre 15 plaques en Angleterre l'été prochain.

Messages : 8297

index

Hors ligneMessageDageek » lun. 29 août 2016 19:33

james a écrit :Source of the post Vu l'arrivée du ricain a marseille, je commence a croire que c'es tla ville de lille et la mel qui rebute les gros investisseurs.

Si j étais toi je me rejouirais que le Losc soit pas repris par ce charlatan quitte à rester avec Seydoux . Parce que vu le pedigree du mec ça sent la liquidation dans deux ans

Avatar de l’utilisateur
Messages : 20627

index

En ligneMessageMiladin Béca » lun. 29 août 2016 19:33

Marseille est une ville de foot.

On sait très bien que ça peut partir dans tous les sens si ça fonctionne. Déjà avec le public ( pas que là bas ) et ensuite avec les médias et surtout le marketing.

Le Losc, soyons clair, tout le monde s'en tape. Un petit exemple, les magasins de chez moi vendaient les maillots du Losc au moment du doublé et depuis 2 ans on ne trouve plus rien. La raison ( question au vendeur ) ??? "Ça ne se vend pas". Et on est dans le Nord alors ailleurs...

Un stade qui se vide de plus en plus, une équipe qui propose un jeu laborieux depuis 3 saisons, des matchs européens catastrophique. Comment voulez vous vendre ça ???

Avec du recul, il aurait fallu vendre au moment du doublé, juste avant de rentrer dans le Grand Stade. A l'heure actuelle je vois mal un riche investisseur débarquer à Lille.
Modifié en dernier par Miladin Béca le lun. 29 août 2016 19:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5667

index

Hors ligneMessageraymondbarh » lun. 29 août 2016 19:34

Offsider a écrit :Source of the post
raymondbarh a écrit :Source of the post
Tu admettras que c'est étrange dans ce cas qu'il balance ça sur twitter plutôt qu'à son banquier si c'était vraiment du point de vue purement financier ! :D
Mais bon du coup on en revient comme tu le disais à la question de savoir si cette gestion principalement financière du LOSC permettra de revenir à des ambitions sportives un peu plus exaltantes voire un projet qui permette de fédérer et mobiliser un peu plus derrière lui. On verra bien l'année prochaine si l'avance prise avec ce bon crus de ventes sera réinvesti.


On sait ce qu'il a écrit sur twitter, mais on ne sait pas ce qu'il a dit à son banquier. Le but du jeu n'est pas forcément de revenir à des ambitions sportives un peu plus exaltantes mais d'essayer de sécuriser le club en améliorant la stabilité budgétaire puisqu'il n'y a pas d'investisseurs ou de mécènes pour muscler le budget. Car malgré le titre, malgré le grand stade, la mobilisation des éventuels investisseurs et mécènes est restée molle.

Autant pour moi, j'avais mal compris ton propos dans ton premier post :
Offsider a écrit :les ventes de Boufal et Pavard (23 M€) devraient permettre d’équilibrer, en partie, dès à présent, le budget 2016-17 . Ainsi les ventes de l’été prochains (car il y en aura forcément pour constituer le budget 2017-18) permettront de faire venir plus vite et dans de meilleures conditions les recrues 2017-18 (meilleure préparation sportive, moins de pression de la Dncg avec comme conséquence la possibilité de ne pas devoir vendre en « catastrophe en sacrifiant les prix »).
Je pensais que tu mettais en avant le fait que ça permettrait de retrouver une gestion avec un peu plus de vision, alors que tu parlais surtout de l'aspect budgétaire. j'ai lu trop vite.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »