index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 2 sept. 2020 01:06

Arf, en effet. J'ai activé Facebook Container...

index

Hors ligneMessageGiallo » mer. 2 sept. 2020 07:11

Superbes photos, ça fait envie

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 2 sept. 2020 11:37

Stade de Tirana inauguré par la France (victoire 0-2, on les a defoncés putaaaiin !)
(prétendu meilleur restaurant de la ville, caché sur la photo, mais très décevant... à refaire hors covid peut-être, une des rares déceptions en 24 jours de folie)

Image

Si ca fonctionne, merci Raymonbarth pour le rapide tuto mais c'est bien chiant...

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 2 sept. 2020 19:43

lenormal a écrit :Source of the post
Mrjo a écrit :Source of the post
lenormal a écrit :Source of the post
Le mien : Indonésie, Madagascar, Liban

Indonésie je connais Java et Bali, c'est magnifique mais le Vietnam a en plus son passé colonial et son histoire récente hors-norme.

Madagascar et Liban pas faits, en projet avec tes conseils sûrement ;-)

Liban, pour moi, ce fut particulier, car l'année précédente, à Chypre j'avais rencontré une Libanaise et pour me remercier de ce que j'avais fait pour elle, elle m'a invité à passer les fêtes de fin d'année, en 1995, dans sa famille, elle était, et elle y est toujours, arabe chrétienne, fervente pratiquante, et je n'ai jamais rien entendu de si beau que les chants de Noël, en arabe dans une église catholique maronite, d'ailleurs j'ai fait toute la neuvaine précédant Noël.
De plus, jamais vu non plus, un peuple aussi accueillant, francophone et francophile, c'est aussi pour ça que je mets un bémol pour le Viet-Nam, où les seuls traces de leur passé colonial, je les ai trouvées à Saïgon, ou quelques anciens étaient fiers de nous montré qu'ils avaient gardé quelques rudiments de notre langue, alors que les Malgaches, peuple tout aussi accueillant que les Libanais ont tous gardés un très bon français.

Les traces de la France au Vietnam sont aussi à Hanoï et partout dans le pays pour les baguettes (le pain hein) ou le café, etc... Pour la langue OK. L'histoire avec la France est forcément douloureuse mais le respect est quasi intact. Je retrouve l'anecdote assez poignante que j'avais deja postée ici, 2mn...

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 2 sept. 2020 19:46

Figure-toi qu'en 1996, je fais le voyage en temps qu'accompagnateur pour une agence de voyage de Toulouse qui faisait des voyages sur mesure. J'étais juste en stage dans l'agence et quelques jours avant le départ au Vietnam-Cambodge d'un petit groupe de retraités, l'accompagnatrice tombe malade (ou grossesse compliquée...). Connaissant très bien la Malaisie mais absolument rien du Vietnam et du haut de mes 26 ans, on me propose de partir au pied levé pour encadrer la petite équipe... En gros je devais faire croire que je connaissais alors qu'en fait je mettais les pieds là-bas pour la première fois.
Jamais eu autant d'émotions et de claques de toute ma vie pdt des "vacances" ! Un impensable voyage dans l'espace et le temps. Le Vietnam qui s'ouvrait à peine avait 150 ans de retard sur la France. Le transfert aéroport-centre ville d'Hanoi, ce fut 1h de silence incroyable dans le petit bus, éberlués que nous étions tous par ce que nous apercevions par les vitres du bus... Pourtant ces retraités étaient des globetrotters chevronnés (ils partaient le mois suivant en safari au Kenya ou en Tanzanie) et 2 d'entre eux avaient participé à la fin de la présence coloniale francaise dans ce pays sublime.
Bref, pour faire court, lors d'un vol intérieur, stupeur, j'apprends que le General Giap (un inconnu pour moi à l'époque) est dans l'avion. J'en informe les deux ex-militaires de mon groupe qui me briefent sur le personnage et m'en parlent les larmes aux yeux, le passé resurgissant tout à coup. J'essaye pdt de longues minutes de convaincre la secretaire du General de nous permettre de le saluer respectueusement (il était en 1ère classe) mais refus... Les 2 francais me disent que malgré les événements de 1954, ils n'en veulent absolument pas à ce monsieur et avaient même de l'admiration pour leur ancien ennemi. A l'atterrissage, le general Giap nous attendait au pied de l'escalier sur la piste. J'ai rarement vu deux hommes aussi bouleversés de ma vie…

De mémoire, les deux papys m'avaient dit qu'à l'époque le général Giap avait été accusé de ne pas avoir nourri les prisonniers militaires français de Dien Bien Phu mais qu'en fait les Viets n'avaient pas de quoi manger eux-même.
Un autre mystère pour moi, l'un des papys avait refusé (gentiment) de me dire ce qu'il avait dit à Giap (enfin à sa traductrice) sur le tarmak (avec le bruit des avions je n'entendais rien)...

index

Hors ligneMessageJooo » mer. 2 sept. 2020 19:51

Souvent, je lis et entends que le Vietnam, c'est sale. Vrai ou pas ?

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 2 sept. 2020 20:02

Ca dépend de tes critères... Chacun a son "thermometre".

Si tu veux de la propreté irréprochable, tu vas en Malaisie ou mieux à Singapour mais si tu aimes qd ca grouille, le dépaysement quoi, alors le Vietnam c'est top AMHA.

https://www.youtube.com/watch?v=kBUg4Nclky0&t=36s

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le Vietnam a des chiffres ultra bas pour le Covid. Après le miracle d'avoir réussi à mettre en déroute les plus grandes puissances militaires de la planète avec des moyens médiévaux, le Covid...

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 2 sept. 2020 20:10

Les quatre personnes "que j'ai envoyées au Vietnam" (en 2 voyages différents) ont failli y laisser la vie, sérieux ! A cause des moustiques et la Dengue...
Je suis un incroyable aimant à moustiques (que je déteste par-dessus tout) et pourtant qqs semaines avant eux je suis passé entre les mailles pendant 3 semaines. Va comprendre...

index

Hors ligneMessageraymondbarh » mer. 2 sept. 2020 21:28

Mrjo a écrit :Source of the post Raymonbarth

OOoohhhhHHHhhh toi !

index

Hors ligneMessagelenormal » mer. 2 sept. 2020 21:30

Ce que j'ai aimé au Viet-Nam, c'est la simplicité des choses, un jour, en train de manger mon bol de riz agrémenté de chépuki, sur un trottoir de la ville, 2 jeunes nanas m'interpelle pour les aider car elles étaient en panne avec leur mobylette, j'ai laissé mon bol par terre, et je les ai dépannées, un miracle car je ne suis pas du tout mécano. Tout ça, c'est fait avec un grand naturel, et à l'époque (mars 1998), je n'ai pas du tout réfléchi s'il y avait un micro-ondes dans le coin.
Dans ces pays exotiques, il arrive toujours des anecdotes qui agrémentent beaucoup et font le charme de ces voyages.
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 2 sept. 2020 21:35

raymondbarh a écrit :Source of the post
Mrjo a écrit :Source of the post Raymonbarth

OOoohhhhHHHhhh toi !

Raymond, ca te dirait un petit tour au Vietnam ? ^^

index

Hors ligneMessageMrjo » mer. 2 sept. 2020 21:39

lenormal a écrit :Source of the post Ce que j'ai aimé au Viet-Nam, c'est la simplicité des choses, un jour, en train de manger mon bol de riz agrémenté de chépuki, sur un trottoir de la ville, 2 jeunes nanas m'interpelle pour les aider car elles étaient en panne avec leur mobylette, j'ai laissé mon bol par terre, et je les ai dépannées, un miracle car je ne suis pas du tout mécano. Tout ça, c'est fait avec un grand naturel, et à l'époque (mars 1998), je n'ai pas du tout réfléchi s'il y avait un micro-ondes dans le coin.
Dans ces pays exotiques, il arrive toujours des anecdotes qui agrémentent beaucoup et font le charme de ces voyages.

1998 (moi 1995 et 1996 je crois, après la "réouverture" du pays. j'y suis retourné l'an dernier... deja entre 1995 et 1996 j'avais pas reconnu le pays alors 20 ans après...

index

Hors ligneMessageZappa » jeu. 3 sept. 2020 00:35

Mrjo a écrit :Source of the post Ca dépend de tes critères... Chacun a son "thermometre".

Si tu veux de la propreté irréprochable, tu vas en Malaisie ou mieux à Singapour mais si tu aimes qd ca grouille, le dépaysement quoi, alors le Vietnam c'est top AMHA.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le Vietnam a des chiffres ultra bas pour le Covid. Après le miracle d'avoir réussi à mettre en déroute les plus grandes puissances militaires de la planète avec des moyens médiévaux, le Covid...

Ouch ça doit puer la pétoire, sans parler du bruit !
Au moins à Canton (Guangzhou) ils ont réglé le problème à la chinoise ... toutes les mobylettes sont obligatoirement électriques et totalement silencieuses (d'ailleurs limite dangereux pour les piétons vu la densité)

index

Hors ligneMessageAlias Fr » jeu. 3 sept. 2020 09:07

Zappa a écrit :
Mrjo a écrit :Source of the post Ca dépend de tes critères... Chacun a son "thermometre".

Ouch ça doit puer la pétoire, sans parler du bruit !
Au moins à Canton (Guangzhou) ils ont réglé le problème à la chinoise ... toutes les mobylettes sont obligatoirement électriques et totalement silencieuses (d'ailleurs limite dangereux pour les piétons vu la densité)

T'inquietes, le Chinois a plus souvent le doigt sur le klaxon que le frein.
Puis bon faudrait deja que ces cons regardent avant de traverser, enfin qu'ils regardent d'ou cela vient, pas ou ils vont comme le font facile 50% des gens dans ce pays... je suis toujours ebahi par le faible nombre d'accidents malgre l'inconscience generale des quidams dans une ville surchargee de livreurs toujours prets a gratter 2ms quitte a conduire dangereusement.

Nouvelle loi cette semaine, plus de telephone au volant/guidon, ce sera inapplicable, pour les livreurs notamment, enfin ca c'est pas grand-chose.
Quand tu vois le nombre de gens qui roulent a contresens sur les voies de bus, tu te demandes s'il y a une precision a ce sujet dans leur code de la route.

J'ai un pote qui a eu un accident l'annee derniere, bourre a contresens. Bon il etait a l'arret cela dit, le mec qui le renverse fait un delit de fuite, du coup les flics le retrouvent via la videosurveillance. Tu crois qu'ils auraient dit qqch pour le contresens de mon pote? pas un mot, c'est juste normal pour eux.

Sinon le Vietnam cela reste sympa, bouffe delicieuse et tu te sens riche quand tu claques 15 millions pour acheter une biere au bar.
On est toujours libre quand on a un idéal.

index

Hors ligneMessageMrjo » jeu. 3 sept. 2020 17:26

Au Vietnam aussi ils sont passés à l'électrique en masse euh euh, système D souvent...

index

Hors ligneMessageLucky » jeu. 3 sept. 2020 18:08

gblosc a écrit :Source of the post Ai visité Copenhague il y a 2 ans.
J'y étais allé par Ryanair Charleroi.
Ville agréable, quelques châteaux à voir, Chrisitiania absolument à voir, très insolite.
Parc Tivoli sympa, surtout si tu as des enfants.
Vie chère mais c'est souvent le cas dans les pays scandinaves.
Je recommande Oslo qui est à 30 min de Copenhague, 1 petite excursion d'une journée peut s'y faire facilement.

PS : et les danoises, miam miam !

Des photos!
C'est comme les bières je préfère les blondes.
« Cher Lillois vous allez me manquer »José Fonte

index

Hors ligneMessageDonnieD » mar. 22 sept. 2020 19:51

Hello, pas parti depuis 1 an et demi, un voyage aux USA annulé, est-ce que la Guadeloupe et/ou Martinique 2 semaines mi-novembre ça se tente? J'aurais aimé être là pour la fête des morts mais pas possible pour mes amis. Pour le moment un test PCR négatif obligatoire 72h avant l'embarquement direction Gwada, pas pour le retour.
Djeunzzz, je suis le topic météo avec assiduité :)

index

Hors ligneMessageZappa » mer. 23 sept. 2020 01:07

DonnieD a écrit :Source of the post Hello, pas parti depuis 1 an et demi, un voyage aux USA annulé, est-ce que la Guadeloupe et/ou Martinique 2 semaines mi-novembre ça se tente? J'aurais aimé être là pour la fête des morts mais pas possible pour mes amis. Pour le moment un test PCR négatif obligatoire 72h avant l'embarquement direction Gwada, pas pour le retour.

Tu peux suivre le topic Covid aussi du coup ;-)

index

Hors ligneMessageDjeunzzz » mer. 23 sept. 2020 01:12

DonnieD a écrit :Source of the post Hello, pas parti depuis 1 an et demi, un voyage aux USA annulé, est-ce que la Guadeloupe et/ou Martinique 2 semaines mi-novembre ça se tente? J'aurais aimé être là pour la fête des morts mais pas possible pour mes amis. Pour le moment un test PCR négatif obligatoire 72h avant l'embarquement direction Gwada, pas pour le retour.

Normalement, c'est bon. Mais avec la saison cyclonique hors-norme de cette année, dont on a heureusement très peu à souffrir pour le moment, je ne suis sûr de rien !
La menace la plus importante pour ton séjour actuellement, c'est la Covid... 16 morts au cours de la dernière semaine, du jamais vu ici ! On plafonnait à 1, max. 2, depuis le début de la pandémie, et pour la majorité, c'était des rapatriements des autres territoires. Là, on est sur des locaux.
Le préfet a limité les vols régionaux à 100 personnes par jour et destination (gwada <> St-Barth, SXM, Madinina, Guyane), je ne pense pas qu'il pourra en faire de même avec les transatlantiques, mais bon, y'a intérêt à être hyper attentif, prendre un maximum d'assurance, ou ses billets à la dernière minute.
Pour la fête des morts, c'est pestaculaire évidemment, mais pas forcément le spot où te pointer en tant que touriste. Tu peux regarder de loin, faire des photos discrètes qui seront, si tu as les bons réglages, impressionnantes, mais je ne te conseille pas d'entrer dans les cimetières si tu n'as pas un familier qui y repose.
Sinon, 15 jours, c'est bien, ça te permet de faire le tour de Gwada, ou Madinina, dans leur majeure partie et en avoir plein les yeux ! Mais faudra revenir, si t'aimes ça, pour découvrir les hot spots happy few...

À ta disposition pour te conseiller en MP, si tu le souhaites, et claquer une Carib', Lékouz ou Lézarde, ensemble, si tu concrétises ton projet !

index

Hors ligneMessageeljano » mer. 23 sept. 2020 09:50

@DonnieD
► Afficher le texte

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »