Miladin Béca a écrit :Source of the post Pas vraiment, Auto Moto ou Turbo ont fait assez d'essais avec des SUV ou des SUV typés 4X4 sur des chemins de terre avec de grosses pentes pour prouver que ça peut passer ( à basse vitesse bien sûr ).
Par exemple avec la Jeep Renegade ou le nouveau Discovery de chez Land Rover. Ils ont même fait des essais tour chemins avec des 3008 ou Tiguan. Bien sûr c'était plus de la forêt ou chemins de terre mais c'était quand même assez boueux et abîmés.
Donc un dos d'âne à plus de 10km/h, ça devrait passer... :)
Le 4x4, c'est pas fait pour passer vite n'importe où... On est pas sur le Dakar...
Le 4x4 c'est fait pour passer quasiment partout.
Pour ça, il y a un blocage de différentiel, des ponts indépendants, et une boîte courte. Essentiellement.
Un SUV peut passer dans la majeure partie des situations quand il n'y a pas de grosses différences d'adhérence, de niveau, ou de nécessité de déploiement d'un gros couple.
On a des SUV qui la majeure partie du temps ont 4 roues motrices permanentes, avec une transmission intégrale, mais un grand nombre peuvent passer en deux roues motrices, en général en propulsion.
Il y en a même qui n'ont que deux roues motrices. Le Renegade a des versions comme ça.
Le problème avec les essais tels qu'ils sont montrés à la télé, on a l'impression que ça passe partout. Il ne faut pas oublier que les pilotes essayeurs sont justement des pilotes, et pas des conducteurs du dimanche.
Et du coup, des gars s'emmanchent dans des situations qu'ils ne maîtrisent pas.
J'ai vu un gars s'embourber avec un X5 dans 5 cm de boue, j'ai dû sortir un parisien en Duster d'un chemin où il n'arrivait plus à passer, à cause d'une bosse de 25 cm.
Le problème du 4x4, c'est que c'est lourd, et que si tu passes à vitesse "élevée" sur un obstacle, à moins d'avoir une suspension rallye raid qui va tout absorber, le moindre choc, ça écrase, et ça abîme.
Un 4x4, ça dure facilement 30 ans, bien entretenu, et quand on en prend soin.
J'ai des potes qui ont des Pajero, des GC avec moteur Renault (2,1td de la R21) qui avoisinent les 35 ans, qui ont plus de 500 000 au compteur, et qui marchent du tonnerre.
Mais, ils en ont toujours pris énormément soin.
Et ne bourrinent pas avec.
Ce n'est pas fait pour ça.
Ce sont des engins qui sont fait pour être utilisés avec souplesse.