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Hors ligneMessageLe Belge » mar. 11 janv. 2022 11:28

dklosc a écrit :Source of the post Parce que ceux qui posent problème ce sont pas les 3 millions de jeunes non vaccinés, dont je peux comprendre le choix, mais les 2 millions de plus de 50 ans non vaccinés, et en particulier le million de plus de 65 ans. Eux, leur choix nous coûte cher.
2 millions ça suffit à envoyer plus de 100 000 personnes en réa en 6 mois.

Une pharmacie à hellemmes y'a pleins de créneaux mais plus d'auto test.

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Hors ligneMessageblackjack » mar. 11 janv. 2022 11:28

PO a écrit :J'ai juste regardé le graphique dont la courbe a effectivement une allure inquiétante. Est-ce que la comm' dit s'ils ont séquencé cette hausse des réa pour savoir si c'était du Omicron ou du Delta ? (Hausse qui pourrait aussi être due au fait que les gens considérant qu'Omicron donne un rhume, ils se protègent beaucoup moins et se font choper par le Delta résiduel, notamment les non-vaccinés).

A creuser quoi qu'il en soit.

Edit PS : C'est peut-être aussi une "simple" illustration de la loi des grands nombres. Omicron envoie moins de monde en réa en %, mais ce % s'applique sur une population contaminée bien plus grande que Delta et ses prédécesseurs. Ce qui au final ne change rien vs la saturation des hôpitaux, j'en ai conscience.


Pour répondre à la proportion Omicron Delta ,l'aphp a fait des stats sur la période du 1 décembre 2021 au 4 janvier 2022


https://www.aphp.fr/contenu/covid-19-pr ... s-patients


19 % d'Omicron en service de réa/Si 50 % en médecine conventionnelle

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Hors ligneMessageNamtok » mar. 11 janv. 2022 12:20

Jooo a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post La seule constante du protocole dans les écoles, c'est qu'on l'allège chaque fois que la situation s'aggrave.
Ce qui est totalement indéfendable si on considère encore que le but dudit protocole est bien de protéger les personnels, les élèves ainsi que leurs familles, et de ralentir, sinon d'endiguer, l'épidémie.
Chaque fois que le protocole, supposément adapté pour faire face, est dépassé, on casse le thermomètre.

Tout ça pour se retrouver avec des classes de 4-5 élèves, même pas les mêmes d'un jour à l'autre, avec lesquels tu ne peux rien faire d'utile ou presque, et 80% des élèves de facto chez eux, et qui pour un nombre non négligeable d'entre eux se retrouvent avec un Covid qu'il sont venus récupérer en drive la semaine dernière, pour congestionner maintenant tous les centres de tests possibles.
C'est brillant.


On fait quoi alors ?
On ne teste pas, ça va pas, c'est pas assez,
On teste, ça va pas, c'est de trop.
On ferme les écoles, ça va pas, les parents râlent
On laisse les écoles ouvertes, ça va pas, nos enfants sont exposés.


Qu'on commence par faire faire le protocole par des gens qui ne sont pas complètement attardés.

La première version est un véritable sketch :
- Tous les élèves viennent en classe, un cas est détecté, toute la classe repart chez elle.
- Les élèves réalisent, souvent le jour même, un test, qui permet à certains de revenir (lorsqu'il est négatif bien sur) dans l'établissement dans la même journée ! Tout ça alors qu'on sait déjà très bien que les tests ne se révèlent positifs qu'à J+2, J+3 ou J+4. On fait donc revenir auprès de leurs camarades un certain nombre d'élèves déjà contaminés qui ne découvriront que plus tard qu'ils le sont.
- A J+2 et J+4 arrive ce qui était absolument évident pour quiconque n'est pas un imbécile fini capable de recouper les données disponibles à partir nos connaissances actuelles sur ce virus : des élèves qui étaient négatifs (et sont donc revenus en classe), sont désormais positifs. Ce qui fait que leurs camarades, qui les ont côtoyés après être revenus, sont à nouveau cas-contact et doivent reprendre le processus de testing en trois temps (J0, J+2, J+4) à zéro, décalant de fait leur date de retour avec le reste de la classe ayant choisi de rester chez elle ou qui a effectué son premier test un ou deux jour après le premier cas. Avec à nouveau l'éventualité de reproduire le même cercle vicieux à l'infini (ou au moins pour quelques semaines). Bref, un bordel ingérable, mais totalement prévisible. Ne serait-ce que dans mon établissement, nous étions plusieurs à avoir alerté sur l'ineptie du protocole en question. Et encore, on ne parle du fait que le protocole varie pour les moins de 12 ans et surtout pour tous les élèves non-vaccinés (qui ne sont pas une minorité négligeable, loin de là).

Évidemment, en quelques jours, ça devient du grand n'importe quoi, tu as des élèves qui en sont à devoir se tester tous les jours pour revenir en classe.
Le bon sens, c'était de revenir, a minima, au protocole précédent, un peu plus strict : 1 cas dans la classe, fermeture de la classe immédiate pour 7 jours. Isolement et cours en distanciel pour la classe en question. On réduit drastiquement les contaminations potentielles par rapport au protocole en vigueur, toute la classe peut bénéficier de VRAIS cours en distanciels (et pas une daube balancée en fichier car un cours doit être assuré pour le quart ou la moitié de classe revenue en présentiel). Et enfin, un seul test (imaginons à J+4) permet de s'assurer, avec un niveau de confiance très satisfaisant, que les élèves reviennent à J+7 avec très peu de risques d'être positifs et contagieux.
Le problème de ce protocole, c'est qu'il entraînerait un nombre de fermeture de classe très conséquent ( 25% ? 30% ? Aucun moyen de l'affirmer, on a cassé le thermomètre), et ça mettrait une pression politique et surtout chiffrée sur Blanquer et plus généralement sur le gouvernement, les obligeant à revenir sur leur mantra de l'école ouverte en toutes circonstances et de perdre la face en changeant de stratégie. Ils peuvent continuer d'affirmer que seules 2% des classes sont fermées parce qu'aucune situation, dans le protocole actuel, ne prévoit justement la fermeture des classes. Ces 2%, à la marge, sont de résultats de décisions exceptionnelles et locales. Là ou je bosse, on a exactement 66% des classes avec des élèves en éviction (donc avec des effectifs ridicules, composés de ceux qui sont vaccinés, parvenus à se faire tester et qui font le choix de revenir), pour le ministère, on a 100% de nos classes ouvertes, grande réussite.

Mais à la place, on préfère encore "simplifier" (parce qu'il faut quand même suivre...) le protocole de la rentrée en laissant des cas-contact jusqu'en fin de journée dans les établissements, laisser des cas-contact toute une semaine sans nouveau test aux côtés de leurs camarades simplement parce qu'ils ont été testé négatif une seule fois (avant d'être à nouveau au contact d'un positif) et surtout, tout faire reposer sur des auto-tests devenus quasiment introuvables et accompagnés d'une simple attestation sur l'honneur (qui n'est plus reconnue nulle part ailleurs comme un gage de garantie sanitaire !). En gros, on sait très bien que le protocole ne sert à rien ou presque, tellement la raquette est trouée, mais la responsabilité est rejetée sur les parents et toute la logistique qui supporte le système à bouts de bras, poussant d'ailleurs certains parents à faire des attestations bidons quand ils n'ont pas d'autres choix, et on le voit déjà dans les quartiers les plus défavorisés.

Le professeur en épidémiologie qui passait sur Franceinfo ce matin a eu une formule assez juste, en disant (en gros), que les écoles, avec ce protocole, étaient ouvertes mais à moitié vides, et qu'en continuant de la sorte on allait se retrouver avec des écoles ouvertes mais remplies de cas positifs.
([edit] le lien de l'article : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 12391.html )

Résultats : on va avoir des clusters partout, une circulation encore plus accrue du virus, en partie parce qu'on allège chaque fois un peu plus le protocole, au point où l'on en arrive à adopter des processus ineptes et contre-productifs dans une espèce de logique de fuite en avant.

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Hors ligneMessageal bundy » mar. 11 janv. 2022 12:48

j ai entendu sur france info...il disait également que le pic est prévu pour le 15 et décrue possible rapide...
ce qui explique peut être ce choix et comme on ne ferme pas les écoles...

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Hors ligneMessagePO » mar. 11 janv. 2022 12:50

Namtok a écrit :Évidemment, en quelques jours, ça devient du grand n'importe quoi, tu as des élèves qui en sont à devoir se tester tous les jours pour revenir en classe.
Le bon sens, c'était de revenir, a minima, au protocole précédent, un peu plus strict : 1 cas dans la classe, fermeture de la classe immédiate pour 7 jours. Isolement et cours en distanciel pour la classe en question. On réduit drastiquement les contaminations potentielles par rapport au protocole en vigueur, toute la classe peut bénéficier de VRAIS cours en distanciels(et pas une daube balancée en fichier car un cours doit être assuré pour le quart ou la moitié de classe revenue en présentiel).

Ma fille a attaqué la pandémie en 3ème. Pas un cours en distanciel de Mars à la reprise en Juin... (Tout le monde a été surpris, on peut comprendre et excuser).
Puis elle l'a poursuivie en seconde, avec une année en intermittence avec des périodes de confinement général ou de fermeture de classe (Sur le principe que tu évoques 1 cas = Fermeture de classe), avec très peu de cours à distance.
Elle est désormais en première et arrive à suivre une scolarité quasi-normale, parce qu'en présentielle. (Testée négative ce matin suite à une de ses meilleures copines déclarée positive hier).

Namtok a écrit :Et enfin, un seul test (imaginons à J+4) permet de s'assurer, avec un niveau de confiance très satisfaisant, que les élèves reviennent à J+7 avec très peu de risques d'être positifs et contagieux.

Tu sais ce qu'ils/elles font entre J+4 et J+7 ? Avec la virulence d'Omicron sur les jeunes populations, à moins de les enfermer dans leur chambre, ils peuvent se contaminer tous les jours.

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Hors ligneMessageal bundy » mar. 11 janv. 2022 12:56

c'est clair que s'ils ne se contamineront pas à l'école ils se contamineront ailleurs...cinéma ouvert, magasins....la fermeture de l'école c'est pas la bonne solution, le distanciel c'est vraiment pas terrible pour les plus jeunes...et quand t as plusieurs enfants comment tu gères le matériel...

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Hors ligneMessageNamtok » mar. 11 janv. 2022 14:21

PO a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Évidemment, en quelques jours, ça devient du grand n'importe quoi, tu as des élèves qui en sont à devoir se tester tous les jours pour revenir en classe.
Le bon sens, c'était de revenir, a minima, au protocole précédent, un peu plus strict : 1 cas dans la classe, fermeture de la classe immédiate pour 7 jours. Isolement et cours en distanciel pour la classe en question. On réduit drastiquement les contaminations potentielles par rapport au protocole en vigueur, toute la classe peut bénéficier de VRAIS cours en distanciels(et pas une daube balancée en fichier car un cours doit être assuré pour le quart ou la moitié de classe revenue en présentiel).

Ma fille a attaqué la pandémie en 3ème. Pas un cours en distanciel de Mars à la reprise en Juin... (Tout le monde a été surpris, on peut comprendre et excuser).
Puis elle l'a poursuivie en seconde, avec une année en intermittence avec des périodes de confinement général ou de fermeture de classe (Sur le principe que tu évoques 1 cas = Fermeture de classe), avec très peu de cours à distance.
Elle est désormais en première et arrive à suivre une scolarité quasi-normale, parce qu'en présentielle. (Testée négative ce matin suite à une de ses meilleures copines déclarée positive hier).


Attention, on ne parle que d'une mesure qui serait temporaire (1 semaine), on ne parle pas d'une période complète. Et même en fermant 1 ou 2 fois une classe durant une semaine, est-ce que ça ne serait quand même pas préférable à ce qu'on a en ce moment (avec les élèves les moins assidus pour qui une éviction et une obligation de test se transforment finalement de toutes façons en une semaine de vacances) ?
Le vrai questionnement, c'est "qu'est ce qu'a fait le gouvernement, depuis le début de cette pandémie pour améliorer les conditions de l'enseignement à distance ?"

L'enseignement à distance depuis près de deux ans dans ce pays est, c'est assez clair, un véritable fiasco. Pourtant, il y a d'autres endroits où ça se passe bien mieux (sans non plus être une solution parfaite, tout le monde est conscient de ça).
Quand on est dans la surprise, l'urgence, on peut comprendre et expliquer les balbutiements et même, dans une certaine mesure, certains gros ratés.
Mais depuis tout ce temps, ces vagues successives qui ne semblent jamais finir, on connait les risques, on sait que l'éventualité d'une reprise épidémique n'est pas une chimère, on sait que l'option du distanciel peut être un outil utile et efficace à condition de le structurer, même sans en faire la norme.

Et qu'est ce qu'on a mis en place depuis ? Rien, absolument aucune formation pour les enseignants, toujours aucun process harmonisé au niveau national, pas de prêts ou de dons de matériel pour les moins équipés, des serveurs indignes de l'ère numérique dans laquelle on se trouve, officiellement toujours sous la menace des cyber-attaques russes... Avec un ministère, qui pour jouer au bon élève et assurer à certains une suite honorable à leur carrière, préfère rendre 75 millions de son budget déjà largement grevé...

Le choix de l'école ouverte en toutes circonstances, c'est un choix de facilité et c'est le seul choix qui apparaît comme sain pour les élèves justement parce que rien n'a été fait pour préparer une alternative viable à cette situation. On a transformé une incompétence organisationnelle et une austérité budgétaire en doctrine politique. C'est malhonnête et c'est irresponsable.

PO a écrit :
Namtok a écrit :Et enfin, un seul test (imaginons à J+4) permet de s'assurer, avec un niveau de confiance très satisfaisant, que les élèves reviennent à J+7 avec très peu de risques d'être positifs et contagieux.

Tu sais ce qu'ils/elles font entre J+4 et J+7 ? Avec la virulence d'Omicron sur les jeunes populations, à moins de les enfermer dans leur chambre, ils peuvent se contaminer tous les jours.


PO, si on veut parler sérieusement de règles recevables pour limiter les contaminations, on part forcément du principe que les règles d'isolement sont, au moins dans l'esprit, globalement respectées.
Avec le nouveau protocole, on normalise l'incertitude et on démultiplie les risques : un camarade est positif le lundi matin, tu es testé négatif le soir même, tu reviens le mardi, puis tu es à nouveau en contact, même très étroit et prolongé (hummm...) avec un ou une camarade (ou plusieurs, personne ne juge) le mercredi. Le Jeudi, tu apprends qu'il/elle(s) sont testées positives parce qu'il y a un/une symptomatique dans le lot, et bien le protocole considère que tu n'es plus cas contact, parce que tu l'as déjà été et que tu as été testé négatif dans un délai inférieur à 7 jours. Est-ce que tu penses que c'est raisonnable et efficace comme stratégie ?

J'ai d'ailleurs un scoop, depuis 24h, dans plusieurs collèges et lycées (là où la situation devient intenable évidemment), il est demandé aux chefs d'établissement de concocter des protocoles "adaptés" qui viennent à considérer que les élèves, en dehors des temps de repas, ne seront plus renseignés comme cas-contact après avoir côtoyé un camarade positif, puisqu'ils sont supposés être protégés à tout moment par leur masque. Ils sont carrément en train de faire disparaître la notion de cas-contact dans les établissements scolaires.

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Hors ligneMessageBabouche » mar. 11 janv. 2022 15:09

Namtok a écrit :Source of the post J'ai d'ailleurs un scoop, depuis 24h, dans plusieurs collèges et lycées (là où la situation devient intenable évidemment), il est demandé aux chefs d'établissement de concocter des protocoles "adaptés" qui viennent à considérer que les élèves, en dehors des temps de repas, ne seront plus renseignés comme cas-contact après avoir côtoyé un camarade positif, puisqu'ils sont supposés être protégés à tout moment par leur masque. Ils sont carrément en train de faire disparaître la notion de cas-contact dans les établissements scolaires.


Tu crois que c’est comment en entreprise ?

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Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 11 janv. 2022 15:16

lucdelil a écrit :Source of the post C'est criminel. Putain de fous furieux
A gerber

(Je me suis pris une chaîne posée par un cul-terreux qd je roulais en enduro...10 jours pour m'en remettre, et une fourche à changer)

Tiens Luc, bien sympa aussi ça :

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Hors ligneMessageNamtok » mar. 11 janv. 2022 15:54

Babouche a écrit :Source of the post
Namtok a écrit :Source of the post J'ai d'ailleurs un scoop, depuis 24h, dans plusieurs collèges et lycées (là où la situation devient intenable évidemment), il est demandé aux chefs d'établissement de concocter des protocoles "adaptés" qui viennent à considérer que les élèves, en dehors des temps de repas, ne seront plus renseignés comme cas-contact après avoir côtoyé un camarade positif, puisqu'ils sont supposés être protégés à tout moment par leur masque. Ils sont carrément en train de faire disparaître la notion de cas-contact dans les établissements scolaires.


Tu crois que c’est comment en entreprise ?


Avec des adultes j'imagine.

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Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 11 janv. 2022 16:28

J'ai du mal à comprendre le J+2 et J+4.

Concernant ma fille le dernier cas contact dans la classe date de vendredi. On a fait tester ce matin donc déjà à J+4.

Elle est négative mais l'école ( enfin le gouvernement ) demande quand même les tests J+2 et +4. On va donc être à J+8 pour le dernier test, je ne vois pas trop l'intérêt.

À cette allure de nombre de gamins positifs, on va les tester 3 fois par semaine pendant des mois.

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Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 11 janv. 2022 16:45

T'as dû mal comprendre, surtout !
Cas contact vendredi : J0
Dimanche : J+2
Mardi : J+4
Tu aurais donc dû présenter le test (ou l'autotest) de J+2 lundi, et celui de J+4 aujourd'hui.
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Hors ligneMessagePapydeLil » mar. 11 janv. 2022 16:55

euh, les flics laissent faire ?
La vie est belle!

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Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 11 janv. 2022 17:06

Djeunzzz a écrit :Source of the post T'as dû mal comprendre, surtout !
Cas contact vendredi : J0
Dimanche : J+2
Mardi : J+4
Tu aurais donc dû présenter le test (ou l'autotest) de J+2 lundi, et celui de J+4 aujourd'hui.


Bah va dire ça à la directrice et à son prof qui demandent un autre test négatif jeudi ( le troisième non vu que ça aurait été pour samedi ).

Je sors de l'école, ils viennent encore de nous le dire. Et concernant le J0, on a été mis au courant lundi en fin de journée ( l'élève n'était pas à l'école lundi, dernier jour vendredi dernier ).

Donc non je n'ai pas du mal à comprendre, j'ai juste écouté ce que la directrice de l'école demande ( j'ai même le mail du jour ).

Ils demandent donc :

Test 1 : lundi ou mardi selon la date du test vu l'heure tardive.

Test 2 : mercredi ou jeudi.

Test 3 : vendredi ou samedi.

Tout ça pour le dernier jour de cas contact le vendredi de la semaine dernière.

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Hors ligneMessageDjeunzzz » mar. 11 janv. 2022 17:21

Ah ben si ils comptent en jours ouvrés, tu peux pas... "test" !
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Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 11 janv. 2022 17:33

Ils comptent tout simplement à partir de la date du premier test mais est-ce le bon déroulement ?

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Hors ligneMessagenicobrb » mar. 11 janv. 2022 17:36

Et le pass vaccinal, s'il est adopté bien entendu , sera demandé aux adultes dans toutes enceintes sportives à partir du 15 janvier....

Un samedi bien sûr, jour de beaucoup de rencontres sportives avec le dimanche Bien entendu.....

Ils pouvaient pas mettre ça le lundi 17, histoire de se retourner....

Le bordel que ça va être à vérifier, et te retrouver avec des équipes incomplètes...... Magnifique
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

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Hors ligneMessagegblosc » mar. 11 janv. 2022 17:57

D'ailleurs, les équipes jouant au Stade Louis II y seront-elles soumises, ainsi que les spectateurs ?

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Hors ligneMessagedklosc » mar. 11 janv. 2022 18:48

nicobrb a écrit :Et le pass vaccinal, s'il est adopté bien entendu , sera demandé aux adultes dans toutes enceintes sportives à partir du 15 janvier....

Un samedi bien sûr, jour de beaucoup de rencontres sportives avec le dimanche Bien entendu.....

Ils pouvaient pas mettre ça le lundi 17, histoire de se retourner....

Le bordel que ça va être à vérifier, et te retrouver avec des équipes incomplètes...... Magnifique


C'est impossible que le pass vaccinal entre en application le 15. Il doit être voté au Sénat demain je crois, dans des termes différents du texte voté à l'assemblée. Ensuite réunion entre sénateurs et députés pour qu'ils s'accordent sur une même version (et éviter une navette parlementaire de 15 jours). Ensuite, passage au Conseil constitutionnel et pour finir il faut le décret d'application. Ce sera au mieux le 17, plus probablement vers le 20.

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Hors ligneMessagenicobrb » mar. 11 janv. 2022 18:56

Puisses tu avoir raison!!
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48


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