Bab a écrit :Source of the post Retour de Corse Sud après 7 jours perdus dans la montagne/forêt près d’Olivese. Petite maison de 20m2, aménagement d’un cabanon de fermier avec cuisine extérieure et chauffage au bois. Très calme, surtout en l’absence totale de réseau et sans ame qui vive à moins d’une trentaine de minutes de voiture.
Globalement plutôt mitigé de cette fameuse Ile de Beauté dont on m’a tant vanté les paysages. Rapidement :
+ :
- Beaux paysages, même si un peu redondant, c’est rare d’avoir la mer d’un côté et les montagnes enneigées de l’autre. La nature est plutôt bien préservée, j’ai vu peu de déchets.
- Petits villages typiques assez beaux, préservés là aussi, Bonifacio est très jolie en particulier.
- La nourriture, ça reste la France ! Et pas seulement le triumvirat fromage/vin/charcuterie.
- Le climat doux.
- Les randonnées, le coin Bavella est sympa.
+/- j’ai beaucoup aimé faire du rallye sur les routes, madame beaucoup moins.
En revanche dans les - :
- Les corses, clairement. Le sentiment anti français est très présent en ce moment (affaire Colona). Les gens bossant dans le commerce/tourisme sont sympa, en revanche pour le reste c’était regard noir et méfiant dans les petits villages (“normal” pour la campagne…) jusqu’aux invectives publiques à Ajaccio, en particulier sur la route (priorité grillées avec fort risque d’accident, et encore on se fait engueuler qu’en Corse on laisse d’abord passer les corses et on passe ensuite…). Beaucoup d’écrits racistes (français, arabes) et l’omniprésence des affiches Lepen pronant… la France aux français ! On aurait presque flippé (après des jours de podcast sur le 13/11/15 ndlr) quand on a vu un corse à vélo tout de noir vêtu, avec un gros gros blouson (trop habillé pour le temps + l’effort) commencer à lever le poing + gueuler un chant anti français en direction d’une file de voitures dans un bouchon à Ajaccio.
- L’absence de couverture réseau, ça fait le charme en pleine montagne, mais même dans les villages parfois c’était très galère. Surtout pour se repérer, puisque la grande majorité des panneaux sont criblés de balles ou effacés.
- Les prix, outre le prix de la vie (enfin, pour les touristes) je trouve que ce n’est pas super abordable par rapport à ce que j’ai pu connaître dans d’autres îles entre le combo avion + voiture ; ou ici le ferry. Nous avons opté pour le ferry, énorme bateau incluant restaurants/bar/cinéma (!) c’est bien et les cabines sont correctes mais la traversée bouffe pas mal de temps (départ 19h arrivée 6h avec la Méridionale). Je n’y connais rien mais pour comparer avec ce que j’ai connu aux Canaries, ça me semble très long et très cher (450€ AR avec voiture + dont 150€ de cabine)
En somme je trouve qu’on peut trouver bien mieux pour bien moins cher à l’étranger, encore faut-il avoir envie de se dépayser un peu. Et encore on était vraiment très isolés et hors période touristique, je pense qu’autrement les bouchons doivent être monstrueux et les plages bondées. Mi Avril tout était vide c’était top.
Prochain voyage, on lorgne sur les Açores afin de poursuivre l’exploration de la Macaronésie (après plusieurs îles des Canaries) ; ou je relance le projet de traversée du Lichtenstein à pieds (7 jours très tranquilles, une 10aine de km par jour + visite).