Messages : 5452

index

Hors ligneMessagePedro_Henrique » lun. 15 janv. 2024 06:22

Djeunzzz a écrit :
LudwigVon a écrit :Source of the post On dirait du Van Gogh

Je pensais à Munch, moi...


J’allais le dire… Sacrée photo.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11777

index

Hors ligneMessageeljano » lun. 15 janv. 2024 12:46

Pedro_Henrique a écrit :Source of the post
Djeunzzz a écrit :
LudwigVon a écrit :Source of the post On dirait du Van Gogh

Je pensais à Munch, moi...

J’allais le dire… Sacrée photo.

On savait qu'à pl on avait des spécialistes en presque tout, un nouveau trou vient d'être comblé.

Messages : 313

index

Hors ligneMessageRemouz » lun. 15 janv. 2024 14:53

Apparemment on risque de se taper un 15 cm de neige mercredi. Vive l'hiver !!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22646

index

Hors ligneMessagePO » lun. 15 janv. 2024 15:04

Météociel, généralement fiable à 2-3 jours, annonce de la neige mercredi, mais en faible quantité.

Par contre, vu la température, elle risque de tenir au sol. Et sur la métropole lilloise, quelques cm de neige peuvent vitre mettre un énorme bordel, quand on voit le bocson provoqué par quelques gouttes de pluie un mardi ou un jeudi sur Lille.

https://www.meteociel.fr/previsions/20708/lille.htm

A noter, un changement de temps radical entre dimanche et lundi. On va gagner une 10aine de degrés en quelques heures, avec un gros coup de vent du sud.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8080

index

Hors ligneMessageRastabigoud » mar. 16 janv. 2024 02:38

Je pense qu'on aura rien sur Lille à part peut être un saupoudrage, la perturbation semble butter sur l'air froid comme souvent dans ce genre de situation.
Et oui bon retour des perturbations en début de semaine, le Pas de Calais va encore déguster malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7850

index

Hors ligneMessageUrsulet » mar. 16 janv. 2024 08:52

PO a écrit :Source of the post Météociel, généralement fiable à 2-3 jours, annonce de la neige mercredi, mais en faible quantité.

Par contre, vu la température, elle risque de tenir au sol. Et sur la métropole lilloise, quelques cm de neige peuvent vitre mettre un énorme bordel, quand on voit le bocson provoqué par quelques gouttes de pluie un mardi ou un jeudi sur Lille.

https://www.meteociel.fr/previsions/20708/lille.htm

A noter, un changement de temps radical entre dimanche et lundi. On va gagner une 10aine de degrés en quelques heures, avec un gros coup de vent du sud.



Je consulte souvent meteociel mais je les trouve franchement pas fiables.

Dernier exemple hier ils annonçaient des rafales à 115km dans le nord, alors qu'aucun autre site ne le faisait ( +/- 60km) pour dimanche. La ils ont redescendu à 95. Alors que météo France et windy annoncent 65km. Et c'est systématiquement pareil pour les T°.
Burak à Lille, Irak à Lens!

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22646

index

Hors ligneMessagePO » mar. 16 janv. 2024 09:55

Au delà de 2-3 J, la météo, c'est un peu de la divination.

Mais il est exact que Météociel a assez souvent une tendance pessimiste (Notamment avec leurs icones. Il suffit d'un petit nuage blanc qui traine dans le ciel, et ils affichent un gros nuage noir).

Le site "La chaine météo", c'est l'inverse. La semaine S+1 a souvent tendance a être chouette, et au final, jour après jour, ça se décale. Il nous ont fait ça pendant tout l'été.

Sans jouer les complotistes, j'ai tendance à imaginer que inconsciemment tu vas plus cliquer sur un site météo qui t'annonce du beau temps.

Messages : 3583

index

Hors ligneMessagebredt » mar. 16 janv. 2024 11:03

Plus fort à 13h sur la TV3 météo à la carte. Chaque jour ce sont les prévisions précises pour 10 jours au nuage prés, et chaque jour ils recommencent pour 10 jours et c'est différent.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22646

index

Hors ligneMessagePO » mar. 16 janv. 2024 13:21

https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/7589-pluies-verglacantes-et-neige-au-nord-des-ce-mardi-soir

Du mardi 16 janvier à 21:00 au jeudi 18 janvier à 9:00
Situation

La France se retrouve au milieu d'un conflit de masse d'air en ce milieu de semaine. Une dépression nommée Irène remonte du golfe de Gascogne puis traverse le nord du pays entre mardi et jeudi. Dans la zone de conflit de masse d'air, un important épisode de pluies verglaçantes débute ce mardi soir pour se terminer mercredi matin. La zone à risque s'étend de la Normandie au Grand-Est, en passant par l'Île-de-France et la Picardie. En revanche, plus au nord, ce sera de la neige seule sur le Nord-Pas-de-Calais. En Bretagne, un épisode de pluies abondante débute et se maintient jusqu'à jeudi. Mercredi, en raison des températures faiblement positives, le risque de verglas s'éloignera, mais les chutes de neige continueront sur le Nord-Pas-de-Calais. Dans l'après-midi et la soirée de mercredi et la nuit de mercredi à jeudi, la neige prendra le relais de la pluie sur l'ensemble des départements concernés par l'alerte.

Observation
Ce mardi

À 12 h, la dépression Irène, responsable des intempéries à venir, remonte des Açores en direction du golfe de Gascogne et progresse vers nos régions atlantiques.

Evolution
Ce soir
En fin de soirée, il commence à neiger du Cotentin à l'intérieur de la Normandie avant que très rapidement la pluie prenne le relais. En raison des températures encore négatives, la pluie gèle au contact des surfaces encore froides. On attend 2 à 5 cm de neige sur ces régions qui sont les plus impactées.

Nuit de mardi à mercredi
Il neige à l'avant du front, sur un axe étroit entre la Basse-Normandie, les Ardennes au nord de la Lorraine, en passant par le Nord-Pas-de-Calais. On attend 2 à 5 cm. Sur les autres départements en alerte, les précipitations se font sous forme de pluie. Les températures restant proches de 0 à -1°C, les pluies donnent du verglas sur toute surface froide ou axe non traité. La plus grande prudence est recommandée si vous avez à circuler de nuit, notamment sur les axes secondaires verglacés.

Mercredi matin, la perturbation remontera jusque sur la région Nord-Pas-de-Calais. Il s'agira généralement de neige, mais il n'est pas exclu d'avoir temporairement un peu de pluie verglaçante, notamment sur la partie sud de la région. Plus au sud, un redoux s'effectuera et la pluie remplacera la pluie verglaçante de la Normandie et de l'Ile-de-France au Grand Est. En Picardie, la Somme pourrait tarder à voir le thermomètre remonter et subir encore des pluies verglaçantes une bonne partie de la matinée. Le redoux sera plus effectif dans l'Oise et l'Aisne avec essentiellement de la pluie.

Mercredi après-midi, il neigera au nord d'une ligne approximative allant d'Abbeville à Cambrai. On attend 2 à 5 cm. de neige au sol. Au fil des heures, l'air froid gagnera du terrain vers le sud, si bien qu'en fin d'après-midi, la neige gagnera toutes les régions au nord d'une ligne allant du Havre à Saint-Quentin et Vervins. En Bretagne, il pleut abondamment, surtout sur le Morbihan.

Mercredi soir, la situation deviendra compliquée avec une neige qui continuera de progresser vers le sud et s'intensifiera entre la Haute-Normandie, la Picardie et les Ardennes. Elle tiendra facilement au sol en donnant 2-3 centimètres par heure. La neige faiblira dans le Nord-Pas-de-Calais et finira par s'évacuer par le sud. En revanche, la neige gagnera du terrain vers la Basse-Normandie, l'Ile-de-France et le nord de la Champagne où les sols commenceront à blanchir en fin de soirée.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, il neigera de la Normandie au Grand Est en passant par la Picardie et l'Ile-de-France. Les chutes de neige seront modérées avec des intensités moyenne de 1 à 2 cm par heure et localement jusqu'à 3 cm/heure des Ardennes au nord de la Lorraine. En Bretagne, il continuera à pleuvoir. Sur le nord de la région, la neige prendra le relai de la pluie. Sur le Morbihan, il s'agira toujours de pluie.

Jeudi matin, la perturbation évacuera la Normandie, l'Ile-de-France et la Picardie, mais avec des chaussées enneigées, les conditions de circulation seront compliquées sur les réseaux routiers secondaires et les axes non traités. La perturbation restera assez active en région Grand Est avec des conditions de circulation qui pourront être délicates sur les réseaux secondaires.

Jeudi après-midi, la perturbation glissera vers le sud et donnera de la neige en plaine du Berry à la Bourgogne-Franche-Comté. Les quantités seront moindres que sur les régions du nord et la neige tiendra surtout sur les premières hauteurs.

Pour l'épisode de neige mercredi, on attend :

- 1 à 5 cm sur l'extrême nord, les côtes Normandes et le nord de l'Île-de-France
- 5-10 cm dans l'intérieur de la Basse-Normandie, jusqu'aux collines de l'Artois
- 10-15 cm, localement 20 cm de l'intérieur de la Haute-Normandie aux Ardennes
- 20 à 30 mm d'eau en Bretagne, jusqu'à 90 mm en 24h sur le Morbihan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 11777

index

Hors ligneMessageeljano » mar. 16 janv. 2024 13:30

Gillot-Pétré n'est donc pas mort.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 9078

index

En ligneMessagenicobrb » mar. 16 janv. 2024 18:03

Transports scolaires suspendus mercredi et jeudi.
Certains établissements fermés (cours en distanciel).
"En tout cas si un jour on manque de viande bovine, je boufferai de l'écolo, ça doit être sain comme bidoche à toujours manger bio."

Dodger jeudi 3 août 2017 21h48

Avatar de l’utilisateur
Messages : 8080

index

Hors ligneMessageRastabigoud » mar. 16 janv. 2024 18:09

Le sud du département peut se gaver comme jamais, les précipitations remontent un peu plus au nord , ça va se jouer en direct
Pour l'instant l'extrême nord à du mal à être concerné

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22646

index

Hors ligneMessagePO » mar. 16 janv. 2024 18:15

Comme souvent le Cambrésis et l'Avesnois risquent de morfler, pendant qu'à Lille, ça va glisser en une paire d'heures, comme un pet sur une toile cirée.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21968

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 16 janv. 2024 18:31

nicobrb a écrit :Source of the post Transports scolaires suspendus mercredi et jeudi.
Certains établissements fermés (cours en distanciel).


On est quand même dans un sacré délire avec ça, surtout pour jeudi.

C'est quoi la prochaine étape ? On ferme dès que la température dépasse 25 degrés ?

Avatar de l’utilisateur
Messages : 972

index

Hors ligneMessageRodolfo » mar. 16 janv. 2024 18:33

Miladin Béca a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Transports scolaires suspendus mercredi et jeudi.
Certains établissements fermés (cours en distanciel).


On est quand même dans un sacré délire avec ça, surtout pour jeudi.

C'est quoi la prochaine étape ? On ferme dès que la température dépasse 25 degrés ?


+1, j'espère que la ministre s'excusera pour Jeudi aussi.

Autant je comprends pour Mercredi mais Jeudi ????? c'est une blague ? l'alerte finit à 12H demain......

Avatar de l’utilisateur
Messages : 22646

index

Hors ligneMessagePO » mar. 16 janv. 2024 18:34

Miladin Béca a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Transports scolaires suspendus mercredi et jeudi.
Certains établissements fermés (cours en distanciel).


On est quand même dans un sacré délire avec ça, surtout pour jeudi.

C'est quoi la prochaine étape ? On ferme dès que la température dépasse 25 degrés ?

C'est le principe de la thrombose routière.

Exemple à Lille, que je connais par cœur, prends les journées de mardi et jeudi, s'il pleut, même un peu, le léger ralentissement du flux que va provoquer le fait de rouler sur un sol mouillé, va foutre un bordel sur la métropole qui n'a aucune mesure avec le simple fait qu'il pleuve. C'est ce qui arrive dans tout système saturé.

Alors, avec de la neige, qui en + risque de tenir...

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21968

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 16 janv. 2024 18:37

Même pour demain, par exemple dans l'Avesnois on est passé à "quelques flocons" pour demain et rien pour cette nuit ( début de la neige dans la matinée de demain ).

La France est devenue un sacré pays de flipettes, c'est hallucinant.

Messages : 2505

index

Hors ligneMessagePauloFonseca » mar. 16 janv. 2024 18:53

On verra demain matin.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 21968

index

Hors ligneMessageMiladin Béca » mar. 16 janv. 2024 19:01

PO a écrit :Source of the post
Miladin Béca a écrit :Source of the post
nicobrb a écrit :Source of the post Transports scolaires suspendus mercredi et jeudi.
Certains établissements fermés (cours en distanciel).


On est quand même dans un sacré délire avec ça, surtout pour jeudi.

C'est quoi la prochaine étape ? On ferme dès que la température dépasse 25 degrés ?

C'est le principe de la thrombose routière.

Exemple à Lille, que je connais par cœur, prends les journées de mardi et jeudi, s'il pleut, même un peu, le léger ralentissement du flux que va provoquer le fait de rouler sur un sol mouillé, va foutre un bordel sur la métropole qui n'a aucune mesure avec le simple fait qu'il pleuve. C'est ce qui arrive dans tout système saturé.

Alors, avec de la neige, qui en + risque de tenir...


La région ne se résume pas à Lille.

Pas de bus jeudi par chez moi, les prévisions météo pour jeudi se résument à grand soleil du matin au soir. Au final de très nombreux enfants vont louper 2 jours d'école pour des raisons assez délirantes.

Je veux bien prendre des précautions mais n'abusons pas, ça va rouler normalement dans plus de 3/4 de la région.

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3883

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mar. 16 janv. 2024 19:03

PO a écrit :Source of the postLe site "La chaine météo", c'est l'inverse. La semaine S+1 a souvent tendance a être chouette, et au final, jour après jour, ça se décale. Il nous ont fait ça pendant tout l'été.


Haha mais tellement ça m'avait rendu fou !
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.


Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »