index

Hors ligneMessageLosc In The Blood » mar. 18 févr. 2025 14:18

Et si il était plus "tueur" on l'aurait pas eu 5 ans sous nos couleurs... Alors oui assez souvent il lui faut 3 opportunités pour marquer un but, mais pour moi c'est bon signe d'avoir un attaquant qui parvient à se créer des occasions de scorer.

Et j'ai le même feeling sur Akpom qui, avec un brin de réussite en plus, aurait largement pu passer 3 buts dimanche soir sans que ce soit volé.
02/06/2019 : Lens reste en Ligue 2 une cinquième année de suite. Le plan quinquennal de Gervais, le vrai.

index

Hors ligneMessagelenormal » mar. 18 févr. 2025 14:30

milenko a écrit :Source of the post au lieu de dire "vrai 9" ce serait plus juste de dire "9 à l'ancienne"... quoique les grands gaillard qui campent dans la surface ça commence à sacrément remonter...

L'un des meilleurs que j'ai connu (sur la durée), mais ça date, c'était Akesbi, et un plus près, les Argentins Carlos Bianchi et Delio Onnis. mais (sans la durée), évidemment Just Fontaine !
“ Qui veut faire quelque chose trouve toujours un moyen... Qui ne veut rien faire trouve une excuse ”

index

Hors ligneMessagePO » mar. 18 févr. 2025 14:31

milenko a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :
Le débat n'est pas sur sa capacité de marquer mais sur l'éventail des solutions qu'il nous offre en terme de manière de jouer.
Force est de constater qu'il a un jeu peu varié. Au contraire de son prédécesseur par exemple.

je suis en complet désaccord...

on va tout de suite évacuer un truc : David n'a pas de jeu de tete , on sera tous d'accord la dessus...

sinon c'est un joueur qui t'offre justement une immense variété dans la manière de jouer... tu peux presser haut , faire un bloc médian/bas très travailleur , jouer les transitions rapides , il peut décrocher ou prendre la profondeur , faire du petit jeu combiné aux 20m comme faire le renard de surface , très bon pour obtenir des CPA/Penalties , toujours en mouvement , fais les compensations , ouvre des espaces en se déportant...

il suffit de regarder sa carrière : très bon à la Gantoise en électron libre derrière un autre attaquant , dans le 4-4-2 des familles de Galtier , seule pointe dans le jeu de possession de Fonseca comme dans celui , plus direct de Genesio.

en vérité c'est un joueur que tu peux mettre dans n'importe quel système et associer à à peu près n'importe qui , un joueur moderne , polyvalent

Oui, mais non. Justement, au poste d'avant-centre, tu peux difficilement avoir un jeu de tête inexistant. C'est quand même un gros handicap de JoDa, ce qui n'enlève rien à tout ce que tu dis de juste à son égard par ailleurs, et qui lui permet d'être le buteur qu'on connait.

Mais le truc comme le dit Dogue-Son avec justesse, c'est que ça ne limite pas que son jeu, puisque quelque part, lui a appris depuis des années à composer avec cette carence. Par contre, ça limite notoirement les possibilités des autres offensifs destinés à l'alimenter.

Pour faire simple, En 4231 ou 433, tu sais qu'un centre aérien lillois dans la surface, qui est normalement une des armes clefs d'un ailier, ça ne sert à rien. Ce qui fait que depuis des années, j'ai le sentiment (Est-il déformé ?) qu'on ne marque de la tête que sur CDPA avec nos axiaux ou Benji au 1er poteau. Dans le jeu, j'avoue ne pas me souvenir d'un classique centre partant d'une aile et reprise victorieuse de la tête par Joda (Je crois qu'il y en a eu un la saison dernière).

Ce pourquoi d'ailleurs, je suis ravi de l'intégration d'Akpom qui semble à l'aise dans ce registre (A confirmer néanmoins, mais ses skills YT semblaient le laisser présager).

index

Hors ligneMessagezarko » mar. 18 févr. 2025 14:38

David n’a pas de jeu de tête.
Il le sait
C’est aussi pour ça qu’il se positionne différemment, et qu’il est dans d’autres mouvements des phases offensives. Il ne va pas se positionner pour aller au duel aérien

index

Hors ligneMessageBab » mar. 18 févr. 2025 14:46

Eu égard à son style de jeu et à ses nombreuses courses, ça l’empêche aussi d’être parfois là où on est en droit de l’attendre (finition dans la surface). Et sans surprise, il perd aussi en lucidité a force de multiplier les efforts, en toute logique.

On a vu toute la différence avec Akpom, pour qui ne parler que du jeu de tête est un peu réducteur. On a aussi vu de beaux appels en profondeur, dont celui qui provoque le rouge.

David a un style différent, et je pense complémentaire de l’anglais ; mais ça implique de revoir le système. En tout cas puisqu’on parle de 9 “pur jus” le joueur le plus complet que j’ai pu voir malgré son jeune âge c’était probablement Osimhen. Vitesse, puissance, capacité à mettre le petit bout de pied où il faut pour dévier… il était juste brut techniquement, mais sa vitesse lui permettait de compenser ce défaut (cf son premier doublé contre Nantes où il manque son contrôle mais il va tellement vite qu’il se récupère derrière).

L’autre très complet malgré sa jeunesse c’était Leao, mais qui finalement a plus suivi une carrière d’ailier.

index

En ligneMessageDogue-Son » mar. 18 févr. 2025 15:39

Dogue-Son a écrit :
Le débat n'est pas sur sa capacité de marquer mais sur l'éventail des solutions qu'il nous offre en terme de manière de jouer.
Force est de constater qu'il a un jeu peu varié. Au contraire de son prédécesseur par exemple.

on va tout de suite évacuer un truc : David n'a pas de jeu de tete , on sera tous d'accord la dessus...

sinon c'est un joueur qui t'offre justement une immense variété dans la manière de jouer... tu peux presser haut , faire un bloc médian/bas très travailleur , jouer les transitions rapides , il peut décrocher ou prendre la profondeur , faire du petit jeu combiné aux 20m comme faire le renard de surface , très bon pour obtenir des CPA/Penalties , toujours en mouvement , fais les compensations , ouvre des espaces en se déportant...

il suffit de regarder sa carrière : très bon à la Gantoise en électron libre derrière un autre attaquant , dans le 4-4-2 des familles de Galtier , seule pointe dans le jeu de possession de Fonseca comme dans celui , plus direct de Genesio.

en vérité c'est un joueur que tu peux mettre dans n'importe quel système et associer à à peu près n'importe qui , un joueur moderne , polyvalent

je précise que le manque de variété est présent quand on veut le positionner en 9. Oui, on peut le faire jouer à plusieurs endroits (logique c'est pas un 9)

Pas de jeu de tête, peu de profondeur (tout le monde le reprend), faible réussite dans les duels avec les gardiens, pas de frappe hors surface.
Quand il joue en 9, on est quasiment condamné à entrer dans la surface balle au pied, et là, oui, il est très bon.
L'imposteur sait qu'il en est un. L'imbécile ne sait pas qu'il en est un. Le con sait qu’il en est un, mais affirme le contraire. Le connard sait qu’il en est un, mais n’en a rien à foutre.

index

Hors ligneMessagePO » mar. 18 févr. 2025 15:48

Dogue-Son a écrit :Source of the post
Dogue-Son a écrit :

je précise que le manque de variété est présent quand on veut le positionner en 9. Oui, on peut le faire jouer à plusieurs endroits (logique c'est pas un 9)

Pas de jeu de tête, peu de profondeur (tout le monde le reprend), faible réussite dans les duels avec les gardiens, pas de frappe hors surface.
Quand il joue en 9, on est quasiment condamné à entrer dans la surface balle au pied, et là, oui, il est très bon.

C'est incontestable.

Dans les + qui en découlent, c'est que ça nous donne un registre de jeu offensif assez "technique" avec des buts construits, et avec souvent plusieurs joueurs dans la surface, ce qui est susceptible de provoquer des pénos.

Dans les -, les jours de méforme, ça donne un jeu offensif laborieux et facilement lisible. L'équipe adverse n'a (J'espère désormais pouvoir écrire "n'avait") pas trop à se préoccuper du domaine aérien, ni de frappes lointaines.

Maintenant, il faut voir ce que ça va donner si on a le bonheur de retrouver rapidement MFP et Zeghrova qui évoluent dans un registre offensif différent de ce qu'on a de disponible aujourd'hui.

index

Hors ligneMessagedodger » mar. 18 févr. 2025 15:51

Jo-Da est un très bon attaquant qui n'intéresse pas les top clubs européens, à part le LOSC bien sûr.
Souvent la foule trahit le peuple.
Victor Hugo

index

Hors ligneMessageCarine » mar. 18 févr. 2025 15:53

PO a écrit :M Dans le jeu, j'avoue ne pas me souvenir d'un classique centre partant d'une aile et reprise victorieuse de la tête par Joda (Je crois qu'il y en a eu un la saison dernière).

Ce pourquoi d'ailleurs, je suis ravi de l'intégration d'Akpom qui semble à l'aise dans ce registre (A confirmer néanmoins, mais ses skills YT semblaient le laisser présager).

Au Havre cette saison, le 3ème but de son hat trick sur centre de Zeghrova.

index

Hors ligneMessagePO » mar. 18 févr. 2025 15:55

Carine a écrit :Source of the post
PO a écrit :M Dans le jeu, j'avoue ne pas me souvenir d'un classique centre partant d'une aile et reprise victorieuse de la tête par Joda (Je crois qu'il y en a eu un la saison dernière).

Au Havre cette saison, le 3ème but de son hat trick sur centre de Zeghrova.

Bien vu. Bonne mémoire.

index

Hors ligneMessageSteve Lacy » mar. 18 févr. 2025 15:56

Totalement d'accord Dogue Son !

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 18 févr. 2025 16:18

PO a écrit :Dans les + qui en découlent, c'est que ça nous donne un registre de jeu offensif assez "technique" avec des buts construits, et avec souvent plusieurs joueurs dans la surface, ce qui est susceptible de provoquer des pénos.

Dans les -, les jours de méforme, ça donne un jeu offensif laborieux et facilement lisible. L'équipe adverse n'a (J'espère désormais pouvoir écrire "n'avait") pas trop à se préoccuper du domaine aérien, ni de frappes lointaines.
.

les frappes lointaines je vois vraiment pas le rapport avec les caractéristiques de David , c'est un role qui n'est généralement pas dévolu à l'avant-centre... A part le but de Yilmaz contre Lens (le truc qu'on nous sort tout le temps) c'est quoi vos souvenirs de frappes lointaines d'un VRAI NEUF (sic) du losc ? Sow?Osimhen? Leao? Remy? etc etc etc... je serais curieux de voir vos exemples

Quand aux buts de la tete ils sont marqués en grosse majorité sur corner et on a ce qu'il faut autour de David...

Dembelé va finir meilleur buteur du championnat et ce n'est pas un joueur de tête... M'bappé était meilleur buteur tous les ans et ce n'était pas un joueur de tête. Je regarde le classement des buteurs actuel , Greenwood , Barcola ,Touré, Guessand,Nakamura,Santos, Perrin... pas des joueurs de tête... Et des Maupay , Mikautadze , Gouiri... jouent en pointe sans etre des joueurs de tete...

jouer sans avant-centre bon de la tête ça n'a pas empeché l'Argentine de gagner la coupe du monde 2024, ou Barcelone et Man City (pré-haaland) de marcher sur l'Europe.... on pourrait citer des tonnes d'exemple

je préfere largement une équipe qui est capable de jouer en mouvement pour amener beaucoup de centres en retrait dans la surface qu'une équipe qui peut balancer des briques sur un pivot dans la surface...

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mar. 18 févr. 2025 16:45

milenko a écrit :Source of the post David pas un vré buteur?

Quand vous serez à l'EHPAD , et j'ose dire meme quand vos enfants seront à l'EHPAD , Jonathan David sera encore de très loin le meilleur buteur de l'histoire dite "moderne" du LOSC , le seul à avoir dépassé les 100 buts.

Bah normal il sera resté 5 ans parce que personne veut de lui lol

Tu mets Akpom avec la même quantité de minutes que David depuis 5 ans je pense qu'il aura eu plus de buts au compteurs

Si c'est Kalou j'en parle même pas...
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 18 févr. 2025 16:59

sur ce forum Chuba est passé en 10 jours de recrue low-cost , symbole de notre impuissance financière , à meilleur attaquant de notre effectif qui met en lumière les défauts de David

la culture de l'instant...

index

Hors ligneMessagespace_ritual » mar. 18 févr. 2025 17:08

milenko a écrit :Source of the post sur ce forum Chuba est passé en 10 jours de recrue low-cost , symbole de notre impuissance financière , à meilleur attaquant de notre effectif qui met en lumière les défauts de David

J'ai pas considéré Akpom comme une recrue low cost perso !

Et c'est pas la culture de l'instant, c'est la culture du passé justement, la culture du ça faisait 2 ans et demi qu'on attendait d'enfin jouer avec un 9 cétouuut

Par contre ceux qui ont disparu sont ceux qui laissaient entendre à demi-mots que Bayo titulaire aurait correctement fait le taff, autant entre David et Akpom y a vraiment débat faut pas exagérer, par contre en voyant le match du britannique je me demande si y en a qui regrettent encore notre bon vieux 14 miyons...

Mais c'est étrange car pour moi c'est que en L1 que David m'a déçu récemment, alors qu'en LDC j'essaye de ne pas être ingrat et j'ai toujours en tête son but contre la Juve qui est un exceptionnel modèle du genre, certes la passe est parfaite mais après la touche que JoDa réalise l'est tout autant, puis ajuste parfaitement le gardien tout en se protégeant du retour des défenseurs... l'action dans son ensemble fait que c'est pour moi mon but préféré du LOSC cette saison, c'était de la pure classe mondiale, un but pas très original mais tellement bien réalisé que c'était fantastique. Et je ne suis pas sûr que Akpom, justement, puisse réaliser de telles finesses.
Président officiel du fan club de Gabisson Gudmundriel.

index

Hors ligneMessagePO » mar. 18 févr. 2025 17:14

PO a écrit :Dans les + qui en découlent, c'est que ça nous donne un registre de jeu offensif assez "technique" avec des buts construits, et avec souvent plusieurs joueurs dans la surface, ce qui est susceptible de provoquer des pénos.

.

les frappes lointaines je vois vraiment pas le rapport avec les caractéristiques de David , c'est un role qui n'est généralement pas dévolu à l'avant-centre... A part le but de Yilmaz contre Lens (le truc qu'on nous sort tout le temps) c'est quoi vos souvenirs de frappes lointaines d'un VRAI NEUF (sic) du losc ? Sow?Osimhen? Leao? Remy? etc etc etc... je serais curieux de voir vos exemples

Quand aux buts de la tete ils sont marqués en grosse majorité sur corner et on a ce qu'il faut autour de David...

Dembelé va finir meilleur buteur du championnat et ce n'est pas un joueur de tête... M'bappé était meilleur buteur tous les ans et ce n'était pas un joueur de tête. Je regarde le classement des buteurs actuel , Greenwood , Barcola ,Touré, Guessand,Nakamura,Santos, Perrin... pas des joueurs de tête... Et des Maupay , Mikautadze , Gouiri... jouent en pointe sans etre des joueurs de tete...

jouer sans avant-centre bon de la tête ça n'a pas empeché l'Argentine de gagner la coupe du monde 2024, ou Barcelone et Man City (pré-haaland) de marcher sur l'Europe.... on pourrait citer des tonnes d'exemple

je préfere largement une équipe qui est capable de jouer en mouvement pour amener beaucoup de centres en retrait dans la surface qu'une équipe qui peut balancer des briques sur un pivot dans la surface...

Quand je parle de frappe lointaines, je ne parle pas de ces missiles balistiques de 30m qu'on peut voir sur des compilations YT. Je parle simplement de frappes aux abords de la surface par opposition aux "Tap-in" (Dans le genre 1m avant ou après la ligne des 18m). Un peu de celles dont Zhegrova sait nous gratifier quand il se recentre.

Dans cette zone, on a plein d'avant-centre parfaitement aptes à faire parler leur force de frappe. Voir ma précédente liste d'AC aux profils d'AC variés : Haaland, M'Bappé, CR7, Zlatan, Lewandowski, Raul, Benzema, Romario, Shearer, Eto'o, Di Stephano, Gerd Muller, etc... On en a quand même quelques uns qui savaient frapper.

La question n'est pas de savoir si JoDa n'est pas un bon avant-centre parce qu'il n'est pas un joueur de tête. Son palmarès répond amplement à cette question par les faits : Buts TCC : 13 / 19 / 26 / 26 / 20 (En cours).

La question (Faut bien occuper la semaine hein... ;-) ) est de savoir si le jeu de JoDa ne nous contraint pas à attaquer toujours plus ou moins de la même manière, et d'être par conséquent plus prévisible. Avec le talent global, ça finit généralement par passer, sinon on ne serait régulièrement dans le haut du classement depuis son arrivée. Mais on a quand même souvent du mal à se mettre à l'abri par des gros scores, avec les disconvenues qui peuvent en découler dans les derniers instants du match.
Modifié en dernier par PO le mar. 18 févr. 2025 17:22, modifié 2 fois.

index

Hors ligneMessageCarine » mar. 18 févr. 2025 17:17

L'une des raisons sans considérations technicotactique est l'absence dans l'équipe d'un 2ème joueur capable de mettre 10-12 buts.

zaz

index

Hors ligneMessagezaz » mar. 18 févr. 2025 17:38

milenko a écrit :sur ce forum Chuba est passé en 10 jours de recrue low-cost , symbole de notre impuissance financière , à meilleur attaquant de notre effectif qui met en lumière les défauts de David

Mais c est ça milenko un forum tu te branle la tête pour rien... Des on aime des fois non...

index

Hors ligneMessagemilenko » mar. 18 févr. 2025 17:50

Carine a écrit :Source of the post L'une des raisons sans considérations technicotactique est l'absence dans l'équipe d'un 2ème joueur capable de mettre 10-12 buts.

tu remplaces une considération technicotactique par une considération probabilo-statistique , perso ce fameux trucs des 2 joueurs à 10 buts je n'en fait pas un critère vu qu'aux dernieres nouvelles le foot se joue à 11 contre 11 , avec des remplaçants...

Lens a fini 2ème à 1 point de Paris avec un 2ème meilleur buteur à 6 ou 7 buts. Pareil pour Brest l'an dernier....

Pour prendre un exemple par l'absurde , je peux aussi te garantir que si TOUS les joueurs de ton effectif terminent la saison à 4 buts chacun tu finis champion de France...

Sans compter évidemment que David et Akpom jouent au meme poste , et que David a l'immense et rare mérite de pouvoir enchainer des matchs pleins de 90 minutes...ça diminue déjà de base le besoin d'avoir un autre attaquant qui marque

Le niveau de performance d'une équipe me parait largement plus difficile à quantifier que le nombre X de buts que Pierre doit marquer et le nombre de Y que Paul et Jacques doivent marquer

Ne serait-ce que parce que le nombre de buts encaissés est strictement aussi important que le nombre de buts marqués. On ne saura jamais combien de buts David a empeché par son rayonnement dans le pressing et le soutien défensif.

index

Hors ligneMessageAlias Fr » mar. 18 févr. 2025 18:01

zaz a écrit :Source of the post
milenko a écrit :sur ce forum Chuba est passé en 10 jours de recrue low-cost , symbole de notre impuissance financière , à meilleur attaquant de notre effectif qui met en lumière les défauts de David

Mais c est ça milenko un forum tu te branle la tête pour rien... Des on aime des fois non...

Tout pareil, j'ai jamais été femme.
On est toujours libre quand on a un idéal.

Retourner vers « Avenue du Petit-Paradis »